• Recherche,

"Les Textes constitutionnels soviétiques" présentés et commentés par Patrice Gélard

le 1 avril 1991

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Nul doute que les événements dont l'Union soviétique est le théâtre depuis quelques années, soient les plus importants de cette deuxième moitié du XXe siècle et les plus lourds de conséquences pour les débuts du troisième millénaire.

On comprend donc que les commentateurs politiques se complaisent à toutes sortes d'analyses et d'hypothèses, plus subjectives les unes que les autres, où l'incantatoire le dispute à la prophétie créatrice.

Il pourrait paraître paradoxal que les juristes ne tiennent pas une place plus importante dans ce débat si l'on ne savait que les textes constituant la loi fondamentale soviétique, les plus anciens actuellement applicables remontant à 1977, les plus récents adoptés en septembre 1991, n'avaient jusqu'à présent fait l'objet d'aucune publication complète en français.

Il y avait là une lacune qui compromettait toutes les études un peu sérieuses sur les nouvelles institutions soviétiques. Cette lacune est désormais comblée par cette publica" don qui ne se borne pas à proposer une traduction française de ce texte décisif, actualisé en fonction des événements intervenus et des textes adoptés au cours de l'été 1991, mais qui les accompagne d'un commentaire ligne à ligne, présenté par le meilleur spécialiste français du droit soviétique.

On a peine à imaginer que ceux qui s'intéressent au droit constitutionnel et aux institutions politiques comparés aient pu se passer si longtemps d'un tel document.

Table des matières

Prix de vente : 27,44 €
Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE TOULOUSE 1
Références : ISBN 2-903847-42-8
Source : Format 15 x 21, 228 pages


Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 4 mars 2015