Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Orientation-Insertion

Lucie Capeller Arnaud, Responsable RH

Lucie ID.jpg

Lucie ID.jpg

Après une Maîtrise en Droit des Affaires obtenu en 1998, Lucie Capeller Arnaud est aujourd'hui RRH Région chez Conforama.

Quel métier exercez-vous et en quoi consiste votre mission ?
Je suis responsable régionale ressources humaines chez Conforama SA. Ma mission consiste à accompagner la stratégie du directeur régional ainsi que celle des directeurs de magasin en leur proposant une politique RH adaptée à leur besoin. Je suis donc un business partner. Cette fonction est orientée autour de 2 grands domaines :
- un volet droit social individuel et collectif c’est-à-dire conseiller les opérationnels sur la conduite RH tant avec leurs collaborateurs qu’avec les institutions représentatives du personnel.
- un volet développement RH c’est-à-dire construire, proposer et mener une méthode permettant d’attirer les talents, de les conserver et de les faire grandir dans l’entreprise.

Quelles sont les particularités du secteur d’activité dans lequel vous travaillez ?
Je travaille dans l’univers de la grande distribution spécialisée. Au sein de cet univers marchand fortement concurrentiel, il est demandé de la réactivité, de la disponibilité car les projets et les organisations à accompagner sont particulièrement nombreux et mouvants.

Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Outre la réactivité, il est nécessaire d’avoir du relationnel, de bonnes capacités d’écoute et d’adaptation mais aussi de savoir développer son réseau afin d’être informée dès qu’un dysfonctionnement survient.

Qu’est-ce que vous a apporté votre formation dans votre parcours professionnel ?
Ma formation juridique m’a apporté outre un esprit rigoureux et structuré, des connaissances techniques en droit du travail notamment. En outre, elle m’a donné de solides connaissances en culture générale, me permettant d’appréhender la société dans laquelle j’évolue.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant issu de votre formation ?
Ma connaissance du marché du travail actuel me permet de vous prodiguer 3 conseils :
- Faire le choix de l’alternance vous ouvrant au monde de l’entreprise le plus tôt,
- Travailler votre réseau,
- Explorer toutes les pistes s’offrant à vous et ne faire preuve d’aucun sectarisme (mobilité géographique, secteur d’activités, choix du premier poste au démarrage etc….)


Vous êtes un ancien diplômé d'UT1 Capitole et aimeriez avoir votre portrait sur le site web ? Contactez Delphine Lartiges

Service Universitaire d'Information, Orientation et d'aide à l'Insertion Professionnelle (SUIO-IP)

Mise à jour le 16 novembre 2015


Fiche d'identité

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.