Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1
  • Recherche,

"Mélanges dédiés au président Michel Despax" dirigés par Albert Arseguel

le 1 décembre 2001

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

"Préface de Bernard Belloc" Michel Despax apparaissait comme le modèle même de l'universitaire : enseignant d'abord ; chercheur également ; pionnier quelques fois, ouvrant la voie à de nouvelles disciplines et à des approches rénovées ; enfin administrateur aux qualités reconnues par tous, ayant présidé aux destinées de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse à l'une des époques les plus agitées et difficiles de son histoire.

Enseignant à Tunis, puis à Toulouse, il s'est d'abord imposé dans le domaine du droit du travail, puis dans le droit de l'environnement. Il a beaucoup publié, des livres, des dizaines d'articles, des rapports, des notes sous arrêt...

Il n'a négligé aucun moyen pouvant lui permettre de communiquer sa science et ses analyses et, d'une façon générale, ce qu'il a écrit conserve sa valeur, les actions militantes qu'il a engagées ont montré leur pleine justification et poursuivent leur développement après lui.

La liste des collègues qui ont participé, par leur contribution ou leur souscription, à la confection de ces Mélanges, jeunes ou plus anciens, Toulousains ou en provenance d'autres Universités, donne une idée du réseau d'amitié et de reconnaissance qu'il avait su tisser autour de lui.

La liste des souscripteurs à ces Mélanges témoigne du nombre et de la diversité de ceux qui, le connaissant bien, lui accordaient leur confiance, cabinets d'avocats, experts conseils, directeurs des ressources humaines, installés dans toute la France, l'ayant apprécié dans ses enseignements ou ses conférences, mais également le connaissant de réputation, par ses écrits ou par des témoignages sur son talent à démêler un dossier ou à faire avancer une affaire.

Table des matières

Prix de vente : 68,60 Euros
Partenaires :
Editeur : Presses de l'Université de Toulouse
Références : ISBN 2-909628-70-1
Source : Format 16 x 24, 552 pages

Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 12 décembre 2014