Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Enseignants chercheurs

Mme JOCELYNE SOURISSEAU

Bureau
AR363BIS
Téléphone
05 61 63 35 95
Courriel
Jocelyne.Sourisseau@ut-capitole.fr
Structure(s) de rattachement
3-COMPOSANTES
Jocelyne Sourisseau.jpg

Jocelyne Sourisseau.jpg

Discipline(s)

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Corps

Maitre de conferences

Activités / CV


Formation

  • Thèse de doctorat en Sciences du Langage, mention F.L.E., UTM, sur la communication entre Français et Japonais : dimension interculturelle et linguistique dans l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère à des étudiants japonais. Directeur Paul Rivenc. Mars 2000
  • D.U.E.F.E.L. : Diplôme Universitaire Européen de Formation à l'Enseignement des Langues (Université de Mons-Hainaut) juin 1994.


Domaine d'enseignement et filières

  • Français langue étrangère et français de spécialité économique et juridique  dans le cadre des conventions signées avec la Norvège, la Chine et  le Mexique, à la Faculté d'Administration et Communication et à TSE (Toulouse School of Economics)
  • Enseignement dans les  masters MIEL/MINTEC de l’EED (Ecole Européenne du Droit)
  • Département des langues, modules de langue française pour les ERASMUS et autres étudiants étrangers
  • Formation au savoir faire interculturel (DU classe préparatoire pour les Chinois préparant les études à la Faculté d’Administration et Communication)

 

Recherche

  • Membre du LAIRDIL : Laboratoire Interuniversitaire de Recherche en Didactique des langues, depuis 2000 à l’Université de Toulouse III (JE n°2509). Activités de recherches centrées sur la communication interculturelle (avec Japonais et Chinois), sur l’EMILE (Enseignement d’une Matière intégrant une langue étrangère) et sur l’utilisation des TICE dans l’enseignement des langues de spécialité. Participation à deux projets interuniversitaires financés par l’IDEX, un sur la construction d’un glossaire collaboratif et l’autre relié à la construction du Master DIDALAP (Didactique des langues en activités professionnelles).

 Ouvrage

  • Oct. 2003   Publication chez Lharmattan d'un livre intitulé : Bonjour/Konichiwa : « Pour une meilleure communication entre Japonais et Français ».(266 p.)

Communications
  •  prévue le 5-6 mai 2016 à Montréal, colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante : Intérêts et limites d’une plate-forme collaborative pour l’apprentissage d’une langue de spécialité : le cas d’étudiants chinois face à l’appropriation du vocabulaire juridique français. 
     
  • 17 janvier 2015 : Colloque UT-Capitole, « FEMMES, de l'objet au sujet : Pouvoir politique,   discours juridique et égalité professionnelle ». Communication : «Evolution de la place et du rôle de la femme au sein de la société japonaise : mythes et réalités. »

  •  6 juin 2014 : Journée d’échange du LAIRDIL à Toulouse sur «   Echanges autour des pratiques pédagogiques innovantes des enseignants de langues ». Communication : « Utilisation d’un MOOC en classe de français langue étrangère »

  • 11-12 mars 2005 : Colloque International à l'Université de Cergy-Pontoise sur les contenus culturels et didactique des langues : rôle des disciplines contributoires. Communication « Compréhension expérentielle de la culture : activités auprès d'apprenants japonais et chinois. »

  • 19 novembre 2004  Journée d'études du laboratoire LAIRDIL  sur la communication interculturelle : "Mise en regard des valeurs et comportements
    communicatifs japonais et français ; conséquences  en situation d'enseignement/apprentissage du FLE à des étudiants japonais"

  • 10 novembre 2004 Conférence à la Chambre de Commerce de Paris
    organisée par le comité d'échanges franco-japonais : "les clefs d'une bonne communication entre Japonais et Français".

  • Mars 2004 Conférence à l'Université d'Oran, colloque international : « Langues et modernité ». Communication sur « Identité culturelle et apprentissage d'une langue étrangère au Japon. »

  • Février-avril 2004 Conférences au Centre Féminin Universitaire de UTI :
     "La femme japonaise",  "Les comportements communicatifs au Japon", 
    "L'entreprise japonaise et son évolution".

Publications
  • 2016 Sourisseau Jocelyne. Evolution de la place et du rôle de la femme au sein de la société japonaise : mythes et réalités. Revue Miroirs, numéro 4, volume 2, Toulouse, parution prévue avril-mai 2016 www.revuemiroirs.fr
     
  • 2014 Sourisseau Jocelyne. L’approche actionnelle : une démarche motivante en didactique des langues-cultures au service de l’insertion de l’étudiant étranger dans la ville. Actes du colloque de Cluj, octobre 2013, Synergies Roumanie, 8, 15-30.
     
  • 2013  Sourisseau Jocelyne & Napoli Jocelyne. L’EMILE est-il appliqué dans l’enseignement supérieur ? Enquêtes sur le site toulousain. Cahiers de l’APLIUT, « La pédagogie de l’EMILE en questions : Modalités et enjeux pour le secteur LANSAD. », publication vol. XXXII N°3, pp.123-144
  • 2013 Sourisseau Jocelyne. La collaboration entre un professeur de droit et un professeur de F.L.E., avec des étudiants chinois à l’université, peut-elle être considérée comme un enseignement de type EMILE.  Actes du colloque international L'enseignement du français langue étrangère à l’université: une perspective plurilingue et pluriculturelle (p. 198-220). Bucarest: Editura ASE.
     
  • 2009  Sourisseau Jocelyne. De l’intérêt des ateliers interculturels. Actes du congrès    de l’APLIUT, Les   cahiers de l’APLIUT, Publication vol.XXVIII, pp.99-109
     
  • Mars 2004  Article : « Identité culturelle et apprentissage d'une langue étrangère au Japon » dans les Actes du colloque International : « Langues et modernité », publiés par l'Université d'Oran.
     
  • Déc. 2001  Article : « Comment construire une compétence interculturelle : exemple auprès d'apprenants japonais. » (8p.), Synergies Corée, revue internationale de didactologie des langues-cultures.

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.