Vous êtes ici : Accueil

Coordonnées

50 avenue de Bordeaux 12000 Rodez

Bureau
AR307
Mail
Laurence.Leveneur-martel@ut-capitole.fr
Site internet
https://comun.hypotheses.org/

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

En Bachelor Universitaire de Technologie (IUT de Rodez)
  • Histoire des médias
  • Visualisation des données et Infographie
  • Sociologie
  • Comportement du consommateur
  • Culture générale et humanités
  • Linguistique, sémiologie

En Licence Professionnelle Chargé de Communication et Relation Client (IUT de Rodez)
  • Analyse de l'image d'entreprise
  • Sociologie de la consommation

En Master 2 Information-Communication (AGCOM, Université Toulouse Capitole) :
  • Sémiotique de la Marque

En Master 2 Education, Médias, Information (Inspé de Toulouse Saint Agne) :
  • Théories de la télévision
  • Analyse des messages audiovisuels

En Licence 3 Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (Université Toulouse Jean Jaurès)
  • Histoire de la télévision

Thèmes de recherche

Télévision
Stratégies de programmation
Jeux et divertissements télévisuels
Télévision et numérique
E-réputation et identité
Archives audiovisuelles

Corps

MAITRE DE CONFERENCES

Activités / CV

Identifiant ORCID : 0000-0001-5330-5906
CV HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/laurence-leveneur


Emploi

Maître de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse Capitole

  • Depuis 2015 : Chargée d’enseignement à l’Inspé de Toulouse Saint Agne, Master 2 EMI (Educations, Médias et Information)
  • Depuis 2021: Chargée d'enseignement vacataire en Licence 3 Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (Université Toulouse Jean Jaurès)

Fonctions actuelles/Mandats/Distinctions

  • Depuis septembre 2023 : En charge de l'animation de la recherche à l'IUT de Rodez
  • Depuis juin 2023 : membre élu de la CEVE de l'Université Toulouse Capitole
  • 2020-2022 : Chercheuse associée à l'Institut National de l'Audiovisuel
  • Janvier-Juin 2021 : Congé pour recherches au titre du CNU 71
  • Depuis 2018 : Chargée de mission pédagogie, IUT de Rodez
  • Depuis septembre 2017 : Coordinatrice du séminaire de recherche "COMUИ", (Commentaires Иumériques et organisations), organisé par les membres de l’IDETCOM (Université Toulouse Capitole), https://comun.hypotheses.org/ 
  • Depuis Avril 2017 : Membre de la Commission Pédagogique Nationale "CS/INFOCOM/MMI" auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Fonctions précédentes

  • 2017-2021 : Membre élu du Conseil de l’IUT de Rodez, collège des enseignants chercheurs
  • 2017-2020 : Responsable des emplois du temps et référente R.I du DUT Information-Communication, IUT de Rodez
  • 2016-2019 : Membre élu de la commission recherche de l’IUT de Rodez
  • 2016-2018 : Référente pédagogique, Université Toulouse Capitole
  • 2014-2017 : Chef du Département Information Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse Capitole
  • 2009-2014 : Responsable de la Licence Professionnelle Chargé de Communication et Relation Client, IUT de Rodez
 

Dernier diplôme obtenu
2022 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Clermont Auvergne. "Fragments d'un discours télévisuel. l'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques", sous la direction du Professeur Sébastien Rouquette.

  • Lauréate d'une mention au prix de la recherche de l'INA, 2023


2007 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication – Sorbonne Nouvelle Paris III, sous la direction du Professeur François JOST. Thèse portant sur "L'histoire et l'analyse des jeux télévisés français. [1950-2004]

  • Lauréate du Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle 2008
  • Mention du Prix de la recherche de l’Inathèque de France 2008


AXES DE RECHERCHE 

  • Jeux télévisés, émissions de divertissement
  • Communication télévisuelle, stratégies de production et de programmation, histoire des programmes, genre télévisuel.    
  • E-réputation, identité numérique, réseaux socio-numériques, web et télévision.


Principales publications
 

Les 10 derniers articles :


Leveneur, Laurence, Chambat-Houillon, Marie-France and Alexis, Lucie (2023) Les tactiques de communication de la télévision confinée. Les cas de TF1, France 2 et M6. In : Culture : sortie(s) de crise(s) ? Corbion, Lycette (ed.) Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie. Series “Colloques & Essais” Bayonne pp. 71-90. ISBN 9782370323965

Leveneur, Laurence (2023) La « télévision doudou ». Les tactiques éditoriales des chaînes de télévision françaises sur les réseaux socionumériques pendant le premier confinement. Communication & langages, vol. 4 (n°218). pp. 63-86.

Leveneur, Laurence (2021) Les cérémonies Miss France, de la télévision à Twitter Une ritualisation des commentaires (2015-2019). Réseaux, vol. 6 (n° 230). pp. 171-214.

Leveneur, Laurence (2021) Jeu télévisé. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics.

Leveneur, Laurence (2021) A vous de jouer! Kiblind Magazine (n°76). pp. 24-27.

Leveneur, Laurence (2021) Les animateurs et animatrices de jeux et de variétés télévisés. Un double confinement de genres In Genre et Communication : quels enjeux pour les pratiques professionnelles en communication ? Valérie Lépine, Josianne Millette, Sandrine Roginsky(ed). Communication et professionnalisation (n°12). pp. 60-90.

Leveneur, Laurence, Calandri, Laurence and Mansouri, Mohamed (2021) La professionnalisation et l’auto-régulation des pratiques de marketing d’influence sur internet. Communication & Professionnalisation (n° 11). pp. 75-93.

Pélissier, Daniel and Leveneur, Laurence (2021) Introduction, la professionnalisation des pratiques de commentaires numériques. Communication & Professionnalisation (°11). pp. 1-15.

Calandri, Laurence, Leveneur, Laurence and Mansouri, Mohamed (2021) La professionnalisation et l’auto-régulation des pratiques de marketing d’influence sur internet. Communication et professionnalisation (n° 11). pp. 75-93.

Leveneur, Laurence (2021) Michèle Arnaud présente… Une figure de présentatrice et productrice pionnière des émissions de variétés. In: 3ème congrès de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) et du Centre des sciences historiques de la culture (SHC) : Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles), Avril 2021, (Congrès annulé en raison de la crise sanitaire. Contributions en ligne).

Voir la suite

 

Les derniers ouvrages :


Leveneur, Laurence (2022) Fragments d'un discours télévisuel. L'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques. [Accreditation to supervise research (HDR)]

Leveneur, Laurence and Pélissier, Daniel (2021) La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques. [Scientific Work Coordination]

Leveneur, Laurence, Regourd, Serge and Frutos, Susana (2015) Télévisions de France et d'Argentine. Enjeux, défis et perspectives. Leveneur, Laurence, Regourd, Serge and Frutos, Susana (eds.) L'Harmattan Paris ISBN 978-2-343-07203-6

Leveneur, Laurence (2009) Les travestissements du jeu télévisé. Histoire et analyse d'un genre protéiforme : 1950-2004. Presses de la Sorbonne Nouvelle ISBN 978-2-87854-479-4

Leveneur, Laurence, Laville, Camille and Rouger, Aude (2008) Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique. Collection « Communication et civilisation ». L'Harmattan ISBN 978-2-296-06249-8

Leveneur, Laurence (2007) Les règles du jeu à la télévision : histoire et analyse d'un genre protéiforme [1950-2004]. Other doctoral school.

Informations complémentaires

Affiliations :

 
  • Membre du comité de rédaction de la revue Télévision (CNRS Editions, revue qualifiante, 71ème section)
  • Membre de l’AFECCAV (Association des Enseignants-Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel).
  • Membre de la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication)
  • Membre fondateur et trésorière de l'association PARCOURSIC (Jeunes chercheurs en SIC)