Le passage du lycée à l'université

La relation lycée université

La mission relation lycée université a pour objectif de favoriser la transition et la réussite du lycéen dans l’enseignement supérieur.

L'Université Toulouse 1 Capitole participe à l'intégration à l'université et à la réussite de ses étudiants par différentes actions : 

  • L'organisation de l'orientation active et l'accompagnement des lycéens dans leur choix de licence 1 (dispositif Postbac)
  • Les interventions dans les lycées d'enseignants et d'étudiants de l'Université afin de présenter les offres de formations et la vie à l'université,
  • La participation à des manifestations et forums : le salon de l'enseignement supérieur INFOSUP...
  • Le développement des échanges entre acteurs de l'orientation : conseillers d'orientation psychologues, chefs d'établissements, professeurs...
 

Le campus ouvre ses portes

Lors de la Journée portes ouvertes de l'université, tous les publics peuvent découvrir les principaux services de l'Université Toulouse 1 Capitole. C'est l'occasion d'être informé des offres de formations par des chargés d'orientation et des professeurs.

Dans le cadre des Parcours Découverte des Métiers et des Formations (PDMF), l'université organise depuis 2010 des « immersions premières ». Pendant une journée, des élèves de premières, accompagnés de leurs professeurs de lycée, visitent le campus, découvrent les formations et la vie étudiante à l'UT1, participent à un cours magistral en amphithéâtre.

La faculté de Droit accueille dans le cadre de l'Université d'été les futurs étudiants en Droit pour préparer la rentrée universitaire.

Une journée d'accueil à la rentrée universitaire permet de faciliter l'intégration à l'université aux étudiants de 1er année.