• Formation,
  • Orientation-Insertion,

Suivi des primo-entrants 2014-2015

Crée le 19 novembre 2015

Projets d'études et projets professionnels des étudiants néobacheliers au moment de leur entrée à l'université

Les études supérieures apparaissent désormais comme une suite logique de la scolarité pour la majorité des lycéens et les interrogations sur le projet personnel ne sont plus systématiques. Si la mise en place du portail APB permet à chaque futur étudiant de s’interroger sur ses choix d’inscription en 1ère année d’études, on peut se demander quelle est la proportion d’étudiants qui s’inscrivent en L1 à UT1 Capitole avec un projet d’études global, quel en est son degré de précision et jusqu’à quel niveau d’études l’ont-ils défini.
L’objectif de l’étude que nous présentons ici sera donc de préciser plus particulièrement le projet d’études ainsi que le projet professionnel de ces étudiants au moment de leur inscription en L1 et de regarder leurs influences, à la fin de l’année, sur la réussite aux examens de L1. Cette étude se fonde sur les données issues d’Apogée et sur les résultats d’une enquête menée par l’OFIP auprès de ces mêmes étudiants.
  • Auteurs :
    Eva Walker