Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Orientation-Insertion

L'ENA ? Pourquoi pas vous !

Vous êtes iciAccueil » Orientation Insertion

le 13 octobre 2015
de 12 h 30 à 14 h
Anciennes Facultés - Amphithéâtre Dupeyroux

Conférence de présentation des études et des débouchés professionnels

À l'occasion des 70 ans de la création de l'ENA, des anciens élèves viendront, mardi 13 octobre à l’université, raconter leur école et présenter la diversité des métiers après l’ENA. 

Trois façons d’entrer à l’ENA

L’entrée au cycle de formation initiale se fait sur concours. Soit directement à l'issue d'un cycle d'études supérieures, soit en cours d'activité professionnelle. Il existe ainsi 3 concours distincts qui permettent chaque année, sans limite d'âge, d’intégrer l’ENA. Ils s’adressent :

  • aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 pour le concours externe ;
  • aux agents publics pour le concours interne (après 4 années d'expérience professionnelle au 31 décembre de l'année du concours, sans condition de diplôme) ;
  • aux salariés du secteur privé, élus locaux et responsables d'association pour le troisième concours (après 8 années de mandat ou d'expérience professionnelle au 31 décembre de l'année du concours, sans condition de diplôme).

Ces trois concours sont ouverts aux ressortissants de l’Union européenne ou d'un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen depuis 2004. Il est à noter que nul ne peut concourir plus de trois fois à l’un des concours, ni plus de cinq fois à l’ensemble des trois concours.

Mille débouchés à la sortie !

1 % des diplômés entrent en politique, 3 présidents de la République Française étaient énarques, c’est la partie la plus médiatique des débouchés mais ce n’est pas la plus représentative….

École européenne de la gouvernance, l'ENA forme à la double dimension de l'expertise et du management. En multipliant les périodes de stage, dans le champ européen, en ambassade, en collectivité locale, en entreprise ou en préfecture, le cursus permet aux élèves d’expérimenter des missions et des environnements variés.

L’École forme ainsi des experts de terrain aptes à piloter des équipes et des projets complexes dans tous les domaines de l’action publique.

Les modalités d'évaluation finale ont été revues et le parcours de chaque élève est désormais davantage personnalisé.

Cette formation d’excellence, reconnue internationalement, offre un riche éventail de débouchés et de carrières en France comme à l’étranger.

Quatre anciens élèves avec des parcours et des carrières très différentes en témoigneront mardi 13 octobre à UT Capitole.

En savoir plus : http://www.ena.fr


Direction de la Communication

Mise à jour le 9 octobre 2015


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.