Les différents publics de la Formation Continue : Les demandeurs d'emploi

Informations sommaires sur le dispositif de prise en charge des demandeurs d'emploi

 

Le 1° juillet 2001, un nouveau dispositif d'aide à la réinsertion : le Plan d'Aide au Retour à l'Emploi (PARE) a été mis en place à l'intention des demandeurs d'emploi,

La convention d'aide au retour à l'emploi concerne les chômeurs inscrits à l'ANPE  à partir du 1° juillet 2001 et les chômeurs de longue durée.

Le PARE fait l'objet d'une contractualisation prévoyant des engagements réciproques entre l'organisme payeur et le demandeur d'emploi.

Le demandeur d'emploi : doit effectuer des recherches personnelles, actives, permanentes et sérieuses d'un emploi . Il doit être disponible et s'impliquer réellement dans la démarche de retour à l'emploi, et devra se présenter à l'examen des capacités professionnelles ou a toute autre action d'évaluation éventuellement demandée.

Le Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE)

 

Au plus tard un mois après la signature du PARE, Pôle Emploi définit avec le demandeur d'emploi les mesures d'accompagnement individualisées qui lui permettront de retrouver un emploi.

Le PPAE précise les catégories d'emploi qui correspondent à ses compétences et/ou les formations nécessaires pour qu'il accède à un emploi disponible.

Informations non contractuelles