• Orientation-Insertion,

Un statut et un diplôme pour les étudiants-entrepreneurs : ouverture des candidatures 2018-2019

du 15 juin 2018 au 25 septembre 2018

Le Statut National d’Etudiant Entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE et le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » accompagne ce statut et permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Le dossier de candidature 2018-2019 :

Jusqu'au 25 septembre 2018, remplissez votre dossier de candidature en ligne

ATTENTION, chaque dossier est individuel, toute personne souhaitant le Statut Etudiant Entrepreneur doit compléter un dossier en ligne à son nom, y compris si un même projet implique plusieurs membres intéressés par le statut.

Qui peut candidater au Statut National d’Etudiant Entrepreneur ?

Pour bénéficier de ce statut, trois conditions doivent être réunies :

- être étudiant ou le (re)devenir via le Diplôme Étudiant Entrepreneur (pour les jeunes diplômés depuis moins de trois ans). Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requise pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur porté par l’Université Fédérale de Toulouse ;
- avoir un projet entrepreneurial ;
- être sélectionné par le comité d'engagement du PEPITE ECRIN constitué des établissements d'enseignement supérieur et de partenaires socio économiques.

A l'issue de la sélection, le statut est octroyé par le PEPITE ECRIN, un parcours de formation et d'accompagnement spécifique est alors proposé à l'étudiant pour favoriser l'émergence de son projet en fonction de son degré de maturité et de son ampleur. La possibilité de s’inscrire au Diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E) associé ainsi qu'au Starter (accélérateur de projets) relève également de la décision du Comité d’engagement.

Date limite de dépôt des candidatures pour 2018-2019 : 25 septembre 2018

Quels bénéfices ?

Les avantages de ce statut sont multiples :

 - possibilité de substituer son projet entrepreneurial à son stage (pour les étudiants en formation initiale après accord de l’établissement concerné) ;
- mise en réseau avec des acteurs et structures de l’écosystème ;
- possibilité de signer un Contrat d’Appui d’Entreprises (CAPE) ;
- accès à un espace de coworking ;
- possibilité d’inscription au Diplôme d’étudiant entrepreneur dédié à la formalisation de son projet d'entreprise ouvrant l’accès à un accompagnement collectif et individuel (double tutorat académique et socio-économique).

Contact

Pour toute information, consultez Pépite ECRIN : ecrin@univ-toulouse.fr

Des réunions d'informations sont organisées à l'Université Fédérale de Toulouse (41 allée Jules Guesde) aux dates suivantes :

  • 20/06 à 13h
  • 04/07 à 10h30
  • 04/09 à 10h30
  • 13/09 à 10h30
  • 19/09 à 14h
Référent Entrepreneuriat UT1 : Delphine Lartiges SUIO-IP delphine.lartiges@ut-capitole.fr

Détails et informations sur : http://www.etudiant.gouv.fr/



 

Mis à jour le 12 juin 2018