Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT Capitole > Actu

P.U.S.S : TRANSITIONS POLITIQUES EN ASIE DU SUD-EST

Paru le 28 mai 2014
Crée le 28 mai 2014, Mis à jour le 30 juin 2014

Le système constitutionnel et politique de la Thaïlande

Ce livre constitue une réédition actualisée du premier ouvrage publié dans le cadre d'une triptyque consacré à l'évolution des régimes politiques en Asie du Sud-Est. Après le système constitutionnel et politique de la Thaïlande sorti pour la première fois en 2012, après le Régime politique du Viet Nam édité en 2014, Le régime politique du Cambodge est à paraître prochainement.

Présenter le système constitutionnel thaïlandais relève de la gageure : depuis la révolution de 1932 qui a mis fin à la monarchie absolue, dix-huit constitutions se sont en effet succédé ; la longévité moyenne d'une constitution en Thaïlande est donc inférieure à cinq ans. La succession rapide de coups d'Etat, suivis de « constitutions provisoires », puis de « constitutions » vite remplacées, en font un terrain d'analyse idéal pour les constitutionnalistes, tant sont nombreux et complexes les problèmes soulevés par le remplacement d'une constitution, notamment celui des vides juridiques et des lacunes qui en résultent.
Cette alternance accélérée des textes constitutionnels explique le faible nombre des publications en langue française sur le sujet. Les auteurs préfèrent étudier les caractéristiques historiques, sociologiques ou culturelles du système, plutôt que les aspects politiques ou juridiques et la nature du « constitutionnalisme » thaïlandais.
Pourtant, il faut aller au-delà des apparences. L'instabilité des régimes constitutionnels et politiques en Thaïlande masque la remarquable permanence dans les constitutions successives de certains principes (formulés différemment selon les époques) et d'institutions considérées comme essentielles (diversement configurées selon les régimes politiques). Il faut y ajouter les pratiques et coutumes politiques qui se perpétuent malgré les changements constitutionnels.
De ce point de vue, le régime actuel est un parfait révélateur de la culture constitutionnelle et politique thaïlandaise.

 

 
Table de matières

Prix de vente : 20 €
  • Auteurs :
    Jean Marie Crouzatier est professeur à la Faculté de droit de l'Université Toulouse 1 Capitole. Il enseigne le droit constitutionnel et le droit international. Il a travaillé de 1992 à 1998 au Cambodge comme officier des Nations unies (APRONUC), puis comme expert auprès de la Faculté de droit de Phnom-Penh ; il a dirigé ensuite le master « droit de la coopération économique » à l'Université nationale de Hanoï (2001-2006) et créé le collège doctoral franco-thaïlandais (2006). Il anime la coopération entre son Université et les institutions du Cambodge (Université royale de droit et d'économie), du Laos (Faculté de droit et de science politique de l'Université nationale), du Viêt-nam (Université nationale de Hanoï, Faculté de droit de Can Thô, Académie des sciences sociales) et de Thaïlande (Université Thammasat, Conseil d'Etat, Cours administratives).

    _______________
  • Editeur :
    PRESSES DE L'UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE
  • Source :
    2014, Format 14 x 21, 270 pages
  • Références :
    ISBN : 978-2-36170-085-0