Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Plongée extraordinaire dans l'art numérique évolutif de Jon McCormack

du 25 septembre 2017 au 31 octobre 2017

Du lundi au vendredi - De 10h30 à 20h
Hall de l'Arsenal

L'Espace Culturel de l'Université Toulouse Capitole expose Jon McCormack, artiste et chercheur australien. Grande figure du creative coding, un courant peu représenté en France qui fait de l’informatique un outil de création artistique, Jon McCormack s’intéresse aux formes alternatives de vie artificielle qui pourraient un jour remplacer ce que le progrès humain et le développement ont détruit.

Que serait la vie si celle-ci était faite d’algorithmes plutôt que de chair et de sang ? Depuis plus d’une décennie, l’artiste et chercheur en informatique Jon McCormack a conduit des expériences passionnantes de "sublimation poétique par le numérique" dans l’objectif de répondre à cette question.
Inspiré par le concept de vie artificielle, McCormack crée un monde à la fois unique et complexe où tout n’est que simulacre généré par des ordinateurs – des espaces électroniques numineux et étranges, beaux et merveilleux, nous rappelant la nature à travers leur artificialité. Ces images mouvantes et ces travaux interactifs soulèvent des interrogations sur la vie réelle et la vie artificielle, les écosystèmes, les valeurs environnementales, la nature humaine et l’avenir de notre rapport aux espaces naturels.

Photo
Photo
Deux grandes œuvres de Jon McCormack seront exposées dans le Hall de l'Arsenal : Colourfield, qui présente trois versions dynamiques d’un même logiciel, et Niche Constructions, un dessin évolutif sur grand écran.

Colourfield
est un écosystème évolutif de couleur. L’œuvre présente une palette évolutive de couleurs produites par des "agents couleurs" en constante recherche d’adaptation à leur environnement. Différentes configurations émergent en fonction des stratégies que l'écosystème découvre pour la coexistence et la co-dépendance.

Niche Constructions
est un programme automatisé qui utilise les principes de la dynamique des écosystèmes et de l’évolution biologique pour créer un nombre infini de dessins. Les agents logiciels tracent une ligne lorsqu'ils se déplacent, en utilisant l’écran comme une toile. Chaque écosystème imite le processus biologique de la construction de niches écologiques, par lequel les organismes s’adaptent et modifient l’environnement hérité et transmis à leur progéniture.

Deux visites commentées des oeuvres sont programmées. Anthoniy Valchev, doctorant en Arts Plastiques - création numérique (LARA-SEPPIA), aura l'honneur de vous guider :

  • Mercredi 11 octobre de 12h30 à 13h, dans le Hall de l'Arsenal ;
  • Vendredi 13 octobre de 12h30 à 13h, dans le Hall de l'Arsenal.



Vendredi 20 octobre, Mangabey du label "Boussole Records" jouera sa dernière composition écrite en interaction avec Jon McCormack exposé dans le Hall de l’Arsenal. La house analogique de Mangabey, oscillant entre jazz et black music, investira le cadre bucolique du cloître de l’Arsenal – parsemé pour l’occasion de transats – qui se transformera en "Jardin sonore".

 
Les remerciements de l'Espace Culturel se tournent naturellement vers tous ses partenaires, qui ont permis à ce projet de se concrétiser :


Partenaires :
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
   
Photo
Photo
    
Mis à jour le 5 juillet 2019