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"e-réputation et influenceurs dans les médias sociaux - Nouveaux enjeux pour les organisations" ouvrage co-dirigé par Francine Charest, Christophe Alcantara, Alain Lavigne et Charles Moumouni

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du 21 septembre 2017 au 21 octobre 2017

Cet ouvrage réunit les réflexions d’enseignants-chercheurs nord-américains et européens issus de disciplines variées et celles de professionnels, d’experts et de praticiens.

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Le capital symbolique d’une organisation peut être profondément marqué, voire déterminé, par les médias sociaux. Jamais la réputation n’a été plus cruciale que dans nos sociétés contemporaines. Dans ce nouveau contexte, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser le risque que constitue la communication numérique ?

Cet ouvrage, qui offre un regard pluriel sur les phénomènes d’e-réputation et d’influence, aborde, autant par des articles théoriques que par des études de cas, la construction et la définition des dynamiques d’e-réputation et d’influence, les cadres juridiques, les pratiques et enjeux qui y sont liés ainsi que les communautés virtuelles et l’innovation. Autant d’entrées possibles pour appréhender de façon opérationnelle les enjeux d’e-réputation ainsi que les influenceurs qui sont à l’oeuvre dans les relations publiques en ligne des organisations.

Sous la direction de :

Francine Charest, professeure agrégée au Département d'information et de communication de l'Université Laval
Christophe Alcantara, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse Capitole, IDETCOM
Alain Lavigne,
professeur titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval. 
Charles Moumouni
professeur titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval.

Préface de Nicole Lacasse

Avec la collaboration de :
Ghislaine Abbassi, Serge Agostinelli, Christophe Alcantara, Jean-François Barsoum, Géraldine Blondeau, Francine Charest, Martine Corral-Regourd, Stéphane Dion, Jean-Claude Domenget, Marie-Andrée Doran, Luc Dupont, Nicole Lacasse, Richard Lacasse, Valérie Larroche, Sylvie Laval, Alain Lavigne, Marielle Metge-Agostinelli, Josianne Millette, Antoine Montoux, Raymond Morin, Charles Moumouni, Philippe Mouron, Marie Ouvrard-Servanton, Coralie Ramiarasoa, Serge Regourd, Lucile Salesses, Pierre Trudel, Olivier Turbide et Ema Zajmovic.

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ISBN 978-2-7605-4616-5

Presses de l'Université du Québec
Document(s) à télécharger

Institut du Droit de l'Espace, des Territoires et de la Communication (IDETCOM)

Mise à jour le 5 octobre 2017


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

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