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Marques Muséales : Un espace public revisité

le 30 mai 2018

Actes du colloque international des 2 et 3 juin 2016
Sous la direction scientifique de Martine Regourd

La rencontre des musées et des marques a bien eu lieu. Pourtant il s’agissait de deux univers étrangers l’un à l’autre. L’institution muséale, d’une part, a été fondée sur des valeurs patrimoniales et structurée par des protections juridiques spécifiques (notamment le principe d’inaliénabilité des collections publiques). La logique de marques , d’autre part, est constitutive de la prévalence du marketing et du management dans la gestion des institutions culturelles sur un mode entrepreunarial.

Quelles conséquences ce rapprochement génère-t-il sur la mutation des musées ?

Cette interrogation est elle-même multidimensionnelle et ne peut recevoir de réponse pertinente que dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, suscitant les éclairages des meilleurs spécialistes des divers champs académiques du droit aux sciences de l’information et de la communication, de la muséologie, de la gestion ou encore de l’histoire de l’art.






Partenaires :
ISBN : 978-2-37032-161-9
Date de parution mai 2018
Edition : Institut Universitaire Varenne
Collection : Colloques et Essais
Diffusion : L.G.D.J - lextenso éditions
Mis à jour le 21 juin 2018