Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


P.U.S.S : Ethique, sports de combat et Arts martiaux

Vous êtes iciAccueil » Recherche » Publications » Presses UT1

COUV.SPORT refaite.jpg

COUV.SPORT refaite.jpg

Table des matières

Liste des auteurs

Préface
Bertrand During

Introduction
Frédéric Heuser

 

Chapitre 1 : histoire et sciences juridiques

La légitime défense appliquée aux sports de combat et arts martiaux
Paul Cazalbou

L’enseignement du judo en éducation physique depuis les années 1950 sous l’angle de l’éthique : une acculturation scolaire
Haimo Groenen

D’Orléans à Tenri, approche comparative de l’éthique compétitive dans le judo de haut niveau : entre guerre et combat ?
Mickaël Hilpron

La place de l’ascendance guerrière de l’équitation aujourd’hui. Une question d’éthique ?
Patrice Régnier

Histoires éthiques : visions et images des problématiques d’éthique dans les arts martiaux de l’Europe médiévale et moderne
Fabrice Cognot

« Jeu de combat et jeu de salle » : mutations des jeux martiaux et naissance de l’éthique sportive dans l’escrime française
Serge Vaucelle

Chapitre 2 : enseignement et didactique

L’éthique dans les recherches en didactique des sports de combat : essai d’analyse
André Terrisse

Les références éthiques dans l’enseignement du karaté en EPS : étude de cas croisés
Frédéric Heuser

Incidences de l’éthique chez l’enseignant expert dans une APSA et novice en EPS. Etude de cas en didactique clinique en savate boxe française
André Touboul

L’enseignement des valeurs en karaté. Une étude de cas du sujet enseignant en didactique clinique
Denis Loizon

Morale ou éthique dans l’enseignement des « arts martiaux-sports de combat » en EPS : l’exemple du judo
Eric Margnes 

Le sempaï : aide, apprenti ? Quelle éthique de transmission de son enseignement ?
Jacques Vieillard

 La lutte sénégalaise : contribution au développement de savoirs d’ordre éthique en éducation physique et sportive
Cheikh Tidiane Wane et Daniel Bouthier

Une différence de traitement didactique chez un même enseignant : quelle éthique pour un enseignant de sport de combat à l’Université ?
Mariana Gomes et André Terrisse

Chapitre 3 : techniques et sciences du vivant

Aspects éthiques de la recherche en physiologie de l’exercice dans les sports de combat
Emerson Franchini

Le combat de compétition de judo comme une succession de séquences. L’approche technologique pour penser l’éthique en action et observer l’auto-évaluation du judoka
Philippe Scavino

L’évolution sportive du judo féminin japonais : progrès ou régression
Julian Espartero et Concepciớn Tuero

L’essence du combat : une approche phénoménologique des arts martiaux et des sports de combat dans sa dimension éthique
Christiano Roque Antunes Barreira

Elaboration d’un outil technique d’aide à la détection en karaté : la part de l’éthique dans une recherche technologique en STAPS
Sébastien Simon et Jean-François Robin

L’amélioration des protections de combat sportif en karaté : une dimension éthique et un enjeu de développement
Pascal Girodet, Philippe Vaslin et Patrick Lacouture

Chapitre 4 : psychologie et sociologie

Etude des causes sociales et biologiques de la violence dans le contexte des arts martiaux mixtes
Ryan Williams

L’éthique sportive, le système de valeurs et les conduites agressives dans les pratiques de sports de combat et autres sports
Youssef Albouza, Pierre Chazaud et Monique Wach

Considérations pour l’enseignement du karaté-do auprès d’élèves à défi
Jacques Hebert

L’enseignement-apprentissage de l’aïkido, une forme de gestion pacifique des conflits
Arnaud Waltz

La pratique du judo comme remédiation éthique à l’enfermement : « immobiliser ou mobiliser » les jeunes détenus du centre de détention de Toul
Isabelle Magnien et Chantal Minotti

Parole de Maître. L’éthique dans les jeux sportifs ou dans les arts martiaux ?
Kenji Tokitsu

Conclusion
André Touboul

Mot du Président du conseil scientifique
Pr André Terrisse

Liste des experts

Mise à jour le 18 octobre 2013


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.