P.U.S.S : SYSTEMES DE FORMATIONS SUPERIEURES ET ENVIRONNEMENTS PROFESSIONNELS

Approches théoriques et pratiques appliquées au contexte vietnamien

Table des matières

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE PROFESSEUR, DOCTEUR PHAM XUAN HANG

INTERVENTION DE M. ARSAC

ATELIER N° 1 : L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR A L'HEURE DE LA MONDIALISATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET MONDIALISATION : LES EXPERIENCES CONDUITES EN EUROPE
par André Cabanis

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET MONDIALISATION. QUELQUES REMARQUES SUR LE CAS DE L'ASIE
par Jean-Marie Crouzatier

LA QUALITÉ DE LA FORMATION SUPÉRIEURE FACE AUX DÉFIS DE LA MONDIALISATION
par Vu Duong Ninh

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT DE LA PSYCHOLOGIE, UN REGARD GLOBAL
par Tran Trong Thuy

MONDIALISATION : CONJONCTURE ET DEFIS - CHANGEMENT NECESSAIRE DES CONCEPTIONS SUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
par Le Duc Ngoc

LES RAPPORTS ENTRE CARACTÉRISTIQUES CULTURELLES ET APPRENTISSAGE DANS L'ENSElGNEMENT SUPÉRIEUR DE HUÊ
par Doan Duc Hieu

ATELIER N° 2 : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DEVELOPPEMENT LOCAL
PRESENTATION DE L'ATELIER
par Jean-Claude Lugan

SYSTEMES DE FORMATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE : ESSAI DE CONCEPTUALISATION ET DE MODELISATION OPERATIONNELLE
par Jean-Claude Lugan

DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL : DES DYNAMIQUES A ARTICULER ? LE CAS FRANÇAIS
par François Dascon

LA FORMATION DES CADRES ET L'AMBIANCE PROFESSIONNELLE DANS LA PROVINCE GIALAI
par Nay H' Tuyet

ROLE DE LA FORMATION CONTINUE
par Vu Van Thi

ATELIER N° 3 : FORMATION DES CADRES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
RELATIONS ENTRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET INDUSTRIE : COORDINATION DES ACTEURS ET INCITATIONS
par Jean-Michel Plassard

DE LA FORMATION DES CADRES INTERMÉDIAIRES ET DE L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL AU VIETNAM : EXCELLENCE ET HIÉRACHISATIONS IMPLICITES
par Louis Arsac

DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES EN VUE D'ASSURER LA COHERENCE DES EQUILIBRES RELATIFS AU NIVEAU DES COMPETENCES, AINSI QU'A LA REPARTION ENTRE LES PROFESSIONS ET ENTRE LES REGION DANS LE NOUVEAU CONTEXTE ECONOMIQUE DU VIETNAM
par le professeur, docteur Nguyen Viet Su

LA FORMATION ET LE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE CADRE DE LA COMPAGNIE GENERALE D'ELECTRICITE DU VIETNAM
par Le Thi Minh Thu

LES RAPPORTS ENTRE LE TRAVAIL DES ETUDIANTS DIPLOMES ET LA QUALITE DE LA FORMATION EXAMINES A TRAVERS LA SITUATION DE L'ECOLE SUPERIEURE D'AGRONOMIE N° 1 DE HANOI
par le professeur Vu Duy Giang

QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE RAJUSTEMENT DE LA SÉLECTION D'ENTRÉE DES CANDIDATS ET DE LA FORMATION DANS L'ENSEIGEMENT SUPÉRIEUR AU VIETNAM
par Ngyen Ngoc Thanh

FORMATION DES CADRES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL AU VIETNAM
par Le Ngoc Thi

ATELIER N° 4 : NOUVELLES FORMES DE PEDAGOGIE
NOUVELLES FORMES DE PEDAGOGIE
par Brigitte Laquièze

FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE (FOAD) : L'EXEMPLE DE LA CONCEPTION DU MASTER EN INGENIERIE DE LA FORMATION ET DES SYSTEMES D'EMPLOI AU VIETNAM
par Tran Thi Thanh Nhu

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET DES SAVOIR-FAIRE EN VUE D'UNE AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES
par Nguyen Thuong Lang

L'ENSEIGNEMENT SELON LA MÉTHODE DU PROBLÈME-SITUATION : UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ACTIVE
par Dinh Tuan Dung

ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DANS LE CHANGEMENT DES MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT
par Tran Thi Minh Duc

LES SIMULATIONS GLOBALES EN TANT QUE NOUVEAU MODE DE FORMATION AUX LANGUES DE SPÉCIALITÉ AU VIETNAM
par Truong Thi An Na

ATELIER N° 5 : GESTION DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : EVALUATION ET PROSPECTIVE
PRESENTATION DE L'ATELIER
par Jean-Michel Plassard

EFFICACITE DES SYSTEMES D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : ORIENTATION ET AIDE A L'INSERTION PROFESSIONNELLE
par Francis Bestion

LES OBSERVATOIRES DE LA VIE ÉTUDIANTE UN OUTIL D'AIDE A LA GESTION STRATÉGIQUE DES UNIVERSITÉS
par Jean-Louis Hermen

L'INGENIERIE DE LA FORMATION ET LA POSSIBILITE DE L'APPLIQUER AU CONTEXTE DE FORMATION DES RESSOURCES HUMAINES AU VIETNAM
par Nguyen Van Khanh et Ngo Quoc Phuong

LA FORMATION DU SAVOIR-FAIRE DES ÉTUDIANTS : LA TACHE ACTUELLEMENT LA PLUS IMPORTANTE DE L'ÉDUCATION SUPÉRIEURE
par le Dr Vu Dung

LA GESTION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : CAS DE L'UNIVERSITÉ NATIONALE DU LAOS
par Khamlusa Nouansavanh

CLÔTURE DU COLLOQUE
par Nguyen Van Khanh