Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture
  • Culture,

Regards croisés "vie publique / vie privée à l'ère du numérique"

du 24 novembre 2017 au 27 novembre 2017

Projet original, porté par Laurence CALANDRI, Céline CASTETS-RENARD et Jessica EYNARD pour le parcours « Droit du Numérique ».

Face à l’emprise du numérique sur nos vies privées, sommes-nous tous précaires? Si 26% des Français sont en situation d'exclusion et difficulté numérique, l’entremêlement des mondes réel et virtuel impacte toutes les facettes de notre vie, dont notre vie privée digitale.
Si le phénomène est ancien, et trouve des illustrations nombreuses dans la période pré-numérique (presse people, télé-réalité, etc.), la phrase de Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook), "Privacy is no longer the social norm", témoigne des reflux devenus massifs -volontaires ou imposés- de la vie privée dans l'ère numérique.

E-réputation, droit à l'oubli numérique, protection des données personnelles, cyber-harcèlement, sont autant de problématiques nouvelles témoignant des enjeux contemporains de la surexposition numérique de nos vies privées.
La fragilité de la frontière vie publique / vie privée est interrogée par les étudiants et les enseignants-chercheurs du parcours Master "Droit du numérique " (Master 1 et Masters 2 de Droit du Numérique, Droit des médias et de la communication, Propriété intellectuelle) de la Faculté de Droit et de Science politique à l'Université Toulouse 1 Capitole.

Un projet original est dans cette perspective organisé par Laurence Calandri, Maître de conférences-HDR en droit public, Directrice du Master 2 « Droit des médias et de la communication », et co-responsable du Master 1 « Droit du numérique », en lien avec l’Espace Culturel de l’UT1.
« De nos jours, la transparence a gagné toute la société, et c’est une prérogative banale que d’ouvrir à chacun, via les réseaux sociaux, les portes de son intimité. Mais la transparence totale a-t-elle réellement tué la vie privée ? »
C’est cette question que pose la pièce Privacy, programmée au Théâtre Garonne cette saison. L’occasion rare de croiser à Toulouse, dans un lieu prestigieux, les regards juridiques -étudiants, enseignants- et artistiques.
Une centaine d'étudiants du parcours « Droit du numérique » auront la chance d’assister à une représentation du spectacle et ainsi d’appréhender une thématique centrale étudiée dans leurs cursus sous un jour différent et sensible.
Une rencontre avec les artistes hollandais à l’origine de cette création organisée spécifiquement pour eux, permettra d’élargir la réflexion, à travers une approche artistique, sur le thème de l’imbrication entre sphère privée et sphère publique et de la dilution de la première dans la seconde.
 
Partenaires :
Mis à jour le 22 novembre 2017