Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Rencontre-débat avec Christina PLUHAR « Une alchimiste de la musique baroque »

le 3 mai 2017

11h
Entrée libre et gratuite pour tous
Arsenal
Amphi Dupeyroux
Anciennes Facultés – 2, rue Albert Lautmann Toulouse

Christina PLUHAR, directrice de l’ensemble « l’Arpeggiata », est l’une des artistes les plus en vue pour l’interprétation de la musique baroque.

Photo
Photo
Née à Graz (Autriche), Christina PLUHAR découvre, après des études de guitare classique, ses profondes affinités pour la musique baroque et de la Renaissance.

Elle se consacre dès lors au luth, au théorbe, à la guitare baroque et à leur répertoire, qu’elle étudie au Conservatoire Royal de La Haye et à la Schola Cantorum Basiliensis avec Hopkinson Smith. Elle étudie la harpe baroque auprès de Mara Galassi à la Scuola Civica di Milano, et se perfectionne auprès de Paul O’Dette, Andrew Lawrence King, Jesper Christensen. En 1992, elle obtient un premier prix au concours international de musique ancienne de Malmö avec l’ensemble La Fenice.

À son répertoire figure la musique pour luth de la Renaissance et du baroque, guitare baroque, archiluth, théorbe et harpe baroque des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, où elle excelle en soliste.

Christina PLUHAR collabore avec de nombreux ensembles parmi lesquels La Fenice (Jean Tubéry), Hesperion XXI (Jordi Savall), Il Giardino Armonico, Concerto Soave (Maria Cristina Kiehr), Accordone (Marco Beasley), Elyma (Gabriel Garrido), les Musiciens du Louvre (Marc Minkowsky), Ricercar Consort (Philippe Pierlot), la Grande Ecurie et la Chambre du Roi (Jean‐Claude Malgoire), Cantus Cölln (Konrad Junghänel). Comme continuiste, elle est sollicitée par des orchestres placés sous la direction de René Jacobs, Ivor Bolton, Alessandro di Marchi, Marc Minkowsky, Gabriel Garrido. Depuis 2001 elle est assistante d’Ivor Bolton au Nationaltheater de Munich. En 2005, elle est invitée à diriger l’Australian Brandenburg Orchestra, en 2007, l’European Baroque Orchestra, ainsi que l’orchestre Divino Sospiro, au Portugal, qui la réinvite en 2009.

Installée à Paris depuis 1992, Christina PLUHAR crée en 2000 son propre ensemble, L’Arpeggiata, avec lequel elle explore la musique vocale et instrumentale du premier baroque avec des solistes exceptionnels venus aussi bien de la musique savante baroque que de la musique traditionnelle ou d’autres genres, tel que le jazz ou encore d’autres formes d’expression artistique comme la danse ou le théâtre.

Depuis sa naissance en 2000, L'Arpeggiata se distingue par une approche vocale nouvelle, se fondant sur l'interprétation du recitar cantando et les techniques vocales de la musique traditionnelle. L'ensemble s'est donné comme fils directeurs l'improvisation instrumentale et la recherche sur l'instrumentarium, en exploitant la richesse de ce dernier dans la plus pure tradition baroque.

L'Arpeggiata se produit depuis sa création avec succès au sein des plus grands festivals en Europe, tels que le Festival de musique baroque de Sablé-sur-Sarthe, le Festival de musique ancienne d’Utrecht, le Festival des Flandres d’Anvers, les Rencontres de Vézelay, d’Arques la Bataille, de Namur, du,Concertgebouw de Bruges, le Festival de l’Abbaye d’Ambronay, le Festival de musique baroque de Pontoise, le Early Music Festival de Saint-Pétersbourg, le Festival du Haut Jura, le Festival de la Vézère, etc.

Parallèlement à ses activités de chef et soliste, Christina PLUHAR enseigne la harpe baroque dans sa classe du Conservatoire Roà l’Université de Graz (Autriche).

Tous les disques de Christina PLUHAR ont remporté un succès unanime auprès du public et de la presse.Le premier, La Villanella, consacré à la musique de Kapsberger, a été nommé « événement du mois » dans Répertoire des disques, et a reçu le Premio Internazionale del disco per la musica italiana. Le deuxième disque, Homo fugit velut umbra», consacré à la musique de Stefano Landi ; a été également plébiscité par la presse : « 10 de Répertoire », « Diapason Découverte », « CD de la semaine » à la BBC, « CD du mois » chez « Amadeus » (Italie) ....

En janvier 2012, paraît l'album Los Pajaros perdidos où L'Arpeggiata retrouve Philippe Jarrousky pour un répertoire sud-américain. En mars 2013, paraît l'album Mediterraneo où la formation de Christina Pluhar s'associe, cette fois, à des artistes grecs, turcs ou portugais autour d'un patrimoine spécifiquement méditerranéen. En mars 2014, sort l'album Music for a while, - Improvisations on Purcell. Christina Pluhar a décidé ici de relier l'œuvre du compositeur anglais Henry Purcell aux musiques actuelles et en particulier au jazz. Elle a pour cela fait à nouveau appel au contre-ténor Philippe Jaroussky, mais aussi à un orchestre où les guitares acoustiques ou électriques se marient avec clarinette, piano et batterie.

A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.

Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.

En collaboration avec Odyssud Blagnac. Dans le cadre des « Rencontres des musiques baroques et anciennes » (2-29 mai), Christina PLUHAR et l’Arpeggiata présente le spectacle Mediterraneo (2 mai, 20h30, Grande Salle).


Contacts :
Marcel Marty
Bibliothèque universitaire de l’Arsenal
Tél : 05 34 45 61 54
Mail : Marcel.Marty@ut-capitole.fr
Mis à jour le 2 mai 2017