Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Rencontre-débat avec Guillaume Sire, écrivain

le 11 décembre 2018

18h30
Entrée libre et gratuite pour tous
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.
Arsenal
Amphi Maury

Animé par le nouveau « Club de lecture de la Bibliothèque universitaire », qui regroupe 12 étudiants issus de l’université Toulouse 1 Capitole et des classes préparatoires du Lycée Saint-Sernin, et leurs deux responsables : Mme Carole Catifait, professeur de Lettres en CPGE au Lycée Saint-Sernin, et M. Marcel Marty, conservateur en chef de bibliothèques.

Guillaume Sire
Guillaume Sire - Guillaume Sire

Né en 1985, Guillaume Sire a publié son premier roman à l’âge de vingt-et-un ans : Les confessions d’un funambule (Table ronde, 2007). Le critique Eric Neuhoff écrit à son sujet : « Sire a plusieurs cordes à son arc, un lyrisme très "Grand Meaulnes", des dialogues qui claquent des talons, une imagination qui le sort du lot », et Sébastien Lapaque vante, dans Le Figaro littéraire : « une écriture sobre, un arrière-pays riche et un sens précoce de la narration ».


Ou la lumiere seffondre G. Sire
Ou la lumiere seffondre G. Sire - Ou la lumiere seffondre G. Sire

En 2016, il fait paraître chez Plon son troisième roman Où la lumière s'effondre - désormais édité en format de poche (Pocket, 2016). Ce roman d’un « enfant du siècle » narre une tentative de destruction de l’Internet par l’un de ses créateurs », héros hésitant « entre rêve et réalité, mélancolie et bonheur ».




Reelle G. Sire
Reelle G. Sire - Reelle G. Sire

Son quatrième roman, Réelle, qui se veut, lui aussi, un « roman d’aujourd’hui », parait en août 2018 (éditions de l’Observatoire), et s’attire les faveurs de la critique : Libération, les Inrocks, le Figaro Magazine,… Dans le destin d’une jeune fille issue d’un milieu modeste attirée par les mirages de la télé-réalité, histoire d’un naufrage d’un « cœur simple » comme de la société toute entière, un critique voit une sorte de « Madame Bovary 2.0 ».



Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.


Partenaires :
En collaboration avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL), et la librairie Privat.
La Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL)
La Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL) - La Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL)
Librairie Privat
Librairie Privat - Librairie Privat
Contact :
Mis à jour le 26 novembre 2018