Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Rencontre-débat avec Lydie Salvayre, écrivaine

le 31 janvier 2019

18h30
Entrée libre et gratuite pour tous
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.
Amphi Dauvillier
Rue des Puits-Creusés – Toulouse

Cette rencontre, centrée sur Pas pleurer (Prix Goncourt 2014) sera animée par le nouveau « Club de lecture de la BU », qui regroupe 12 étudiants issus de l’Université Toulouse 1 Capitole et des classes préparatoires du Lycée Saint-Sernin, et leurs deux responsables : Mme Carole Catifait, professeur de Lettres en CPGE au Lycée Saint-Sernin, et M. Marcel Marty, conservateur en chef de bibliothèques.

Lydie Salvayre
Née en 1948 d'un couple de républicains espagnols ayant fui la Guerre civile, Lydie Salvayre passe son enfance en Haute-Garonne dans le milieu modeste d'une colonie de réfugiés. Le français n'est pas sa langue maternelle : elle la découvre, puis se familiarise avec elle grâce la littérature.

Après une licence de Lettres modernes, elle s’inscrit à la Faculté de Médecine de Toulouse. Son diplôme de médecine en poche, elle part se spécialiser en psychiatrie à Marseille où elle exerce plusieurs années.

Pas pleurer de Lydie SalvayreLydie Salvayre commence à écrire à la fin des années 1970 et commence à publier au début des années 1980. Elle s’impose à partir des années 1990 comme l’un des écrivains français majeurs : son œuvre romanesque compte plus de 20 titres ; certains d’entre eux, comme la Vie commune, la Puissance des mouches, la Compagnie des spectres, font l’objet d’adaptations théâtrales sur des scènes aussi prestigieuses que le TNP Chaillot, le Lucernaire ou le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.

La Compagnie des spectres, publié en 1997, reçoit le Prix Novembre, puis est élu « Meilleur livre de l'année » par la revue Lire. En 2009, elle obtient également le prix François Billetdoux pour son roman B.W.. En 2014, elle reçoit le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer.

Son œuvre, principalement publiée aux éditions du Seuil, est traduite dans une vingtaine de langues.

Partenaires :
En collaboration avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL), et la librairie Ombres Blanches.
La Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL) Librairie Ombres Blanches
Contact :
Marcel Marty - Tél : 05 34 45 61 54 :
Mis à jour le 10 janvier 2019