Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Replay - 90 minutes de culture G consacré à Haendel

le 18 novembre 2014

18h30

REPLAY est une manifestation d'un nouveau genre : 90 minutes pour brosser le portrait d'un personnage ayant révolutionné sa discipline. 90 minutes pour se remettre à niveau sur un sujet faisant partie de la culture collective.


Photo
90 minutes pour sérieusement retrouver le plaisir d'apprendre et de partager.
Avec Replay, Toulouse Capitole ré-affirme sa vision humaniste de l'Université.

Rendez-vous gratuit et ouvert à tous


Après Mozart, Jean-François Escourrou nous entraînera à force d'anecdotes, dans un voyage jubilatoire dans la vie et l'oeuvre du compositeur allemand Haendel !

Photo
Photo
"Tout le monde a déjà entendu, et peut-être même fredonné, l’alléluia du Messie ou certains airs de Water music.
Si Haendel fait partie des illustres compositeurs, sa vie et son œuvre restent pourtant inconnus du grand public.

Malgré cela, Haendel a beaucoup à nous dire, surtout à l’heure où la construction européenne est une réalité tangible.

De la Saxe verdoyante qui le vit naître à l’Angleterre où, tantôt boudé, tantôt adulé, on finit par lui élever une statue de son vivant, en passant par les églises et les palais de la Ville éternelle, cette conférence Replay s’est donnée pour but de vous entraîner, aux côtés de Haendel, dans un voyage musical et culturel passionnant, le tout en 90 minutes.

Au travers de ses œuvres, nous ferons la connaissance de Jules César et d’Armide, du sage Salomon et de la magicienne Alcina… Nous entendrons parler d’amour et de vengeance, de plaisirs et de destruction… En l’accompagnant partout, nous rencontrerons de riches princes romains, de puissants mécènes britanniques, des divas capricieuses et même des rois.

N’en soyez pas effrayés : malgré sa grandeur, Haendel demeure à la portée de tous. Ses contemporains avaient sans doute déjà compris que derrière son caractère bourru se dissimulait un cœur vibrant de passion.

Pour s’en convaincre, il suffit simplement d’écouter… et de se laisser émouvoir
. "

Note de Jean-François Escourrou1 (oct 2014)

1 - Jean-François Escourrou est chargé d’enseignement en droit privé à l’Université de Toulouse. Passionné de musique classique, il est également organiste de la cathédrale de Narbonne.

 

Partenaires :
Photo
Mis à jour le 7 novembre 2014