Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Résidence de Noé Soulier

du 4 décembre 2017 au 15 décembre 2017

La résidence de Noé Soulier à l'Université Toulouse Capitole est un projet qui se veut exigeant, innovant, fédérateur et emblématique d'une université toujours en mouvement !

 
Photo
Photo
Après s'être produit sur le campus de l'Université Toulouse Capitole en janvier 2015, avec son spectacle Mouvement sur Mouvement, Noé Soulier, étoile montante de la danse contemporaine, à répondu à l'appel de l'Espace Culturel de l'université pour travailler en collaboration avec les économistes et les chercheurs en Sciences sociales de la Toulouse School of Economics (TSE) dans le cadre d'une résidence artistique.

Quatre chercheurs de la TSE ont répondu présent pour participer à cette collaboration inédite et novatrice :

Etoile montante de la danse contemporaine, Noé Soulier a été formé au Centre national supérieur de musique et de danse de Paris, à l'Ecole Nationale du Ballet du Canada et à PARTS - Bruxelles. Il a par ailleurs obtenu un master en philosophie à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV).

Un projet de résidence artistique hybride, au croisement de l'art et de l'économie, constitue une occasion unique et privilégiée de nouer un dialogue interdisciplinaire, à travers notamment l'instauration de tandems chercheurs-artiste. Il faut alors inventer de nouvelles modalités de travail entre artistes et chercheurs, respectueuses des contraintes de temps inhérentes à ces métiers. Cette collaboration au long cours, rendue possible grâce à la mobilisation des chercheurs, de la TSE et de La Place de la Danse, mènera à la création d'une forme qui reste à co-construire : spectacle, performance, texte...

Eminemment singulière, l'oeuvre de Noé Soulier se situe à l'intersection de la pratique artistique et de la réflexion sur l'art, au croisement de la proposition chorégraphique et de la gymnastique conceptuelle, stimulant chez le spectateur une forme de contemplation nouvelle. Ce faisant, Noé Soulier interroge la manière dont on perçoit et dont on interprète les gestes à travers de multiples dispositifs : chorégraphie, mais aussi installation, performance et essai théorique. Ainsi, le chorégraphe emprunte aux philosophes, linguistes et théoriciens de l'art leurs concepts pour mieux appréhender et rendre compte des différents rapports au mouvement et au corps dans la danse.

Parmi les nombreuses pistes de recherche qui pourront être abordées au cours de sa résidence artistique, notons par exemple que le mouvement de la "critique institutionnelle", porté par des artistes tels que Daniel Buren ou Hans Haacke, s'est efforcé de dévoiler les liens que le monde de l'art entretient avec les diverses formes de pouvoir, économique entre autres, mettant à mal le récit fictionnel d'un champ artistique totalement neutre et désintéressé, indépendant des soutiens économiques qui rendent possible son existence même. Il pourra ainsi être question d'éthique, de financement de la culture, et de bien d'autres thématiques qui apparaîtront lors des échanges entre l'artiste et les chercheurs !


Noé Soulier est artiste associé à La Place de la Danse / Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse - Occitanie.

Pour suivre les actualités de la Toulouse School of Economics,
cliquez ici !


Partenaires :
Photo
Photo
    
Photo
Photo
    
Photo
Photo
Mis à jour le 5 juillet 2019