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BU - Les Ateliers pour les Enseignants

Ces ateliers sont proposés par la dTICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour les Enseignements).
Pour toute question sur les contenus des ateliers : mediatice@ut-capitole.fr

Communiquer en ligne avec les étudiants


Diffuser en ligne des messages, documents et liens web à vos étudiants
Vous avez besoin d’interagir avec vos étudiants ?
Dans cet atelier, vous accéderez à vos espaces d’enseignement et découvrirez les différents modes d’accès que vous pourrez offrir à vos étudiants. Vous vous initierez aux fonctionnalités essentielles : envoi de messages collectifs et diffusion de documents.




                                                        
Rendre son espace de cours en ligne plus « visuel » et attractif
Vous souhaitez rendre votre espace plus convivial et clarifier son organisation ?
Dans cet atelier, vous découvrirez comment valoriser les contenus proposés en ligne à l'aide d'éléments graphiques personnels ou extérieurs, et comment les enrichir avec des médias et actualités.

 

                                                          
 
Collecter en ligne les réponses et les travaux des étudiants(+ analyse « anti-plagiat »)
Vous souhaitez stimuler la participation de vos étudiants ?
Cet atelier vous permettra de mettre en place des outils spécifiques à Moodle : recueil des messages (via un "forum"), des travaux (via un "devoir"), des choix (via un "sondage") ou d’informations (via un « questionnaire ») des étudiants.

 

                                                         

Concevoir et créer des supports numériques pour les enseignements


Soutenir l’attention des étudiants avec des supports (textes ou diaporamas) efficaces
Vous souhaitez améliorer l’impact de vos supports pédagogiques ?
Vous appliquerez les principes de communication pédagogique attestés, à vos diaporamas et autres documents textuels.Attention : il ne s'agit pas d'une formation aux fonctionnalités techniques de l'outil Powerpoint.




                                                     
Tester les connaissances des étudiants avec une correction automatique
Vous souhaitez permettre aux étudiants de s’autoévaluer tout au long de l’année ?
Nous vous accompagnerons dans la conception et la production d'exercices à correction automatisée de type QCM, puis leur mise en ligne sur un espace de cours Moodle.



                                                   
 
Organiser à distance une partie de son enseignement et concevoir les supports adaptés
Vous envisagez de proposer un enseignement en mode « hybride » (alternant des phases en présence et à distance) ?
Cet atelier s’effectue en 3 étapes :
1) Définir ce que vous souhaitez proposer en ligne et comment vous allez l’articuler avec ce qui est proposé en séance
2) Concevoir les supports de cours adaptés à la distance et/ou adapter ceux dont vous disposez
3) Concevoir et mettre en ligne les activités d’apprentissage et d’évaluation



                                                       
Médiatiser des contenus de cours structurés pour la consultation en ligne
Vous souhaitez proposer à vos étudiants une partie de votre cours à consulter en autonomie sur le web ?
Les outils que nous vous présenterons vous assureront une présentation optimale, avec version imprimable automatique. Vous bénéficierez de conseils pour rendre ces contenus plus attractifs et interactifs, ainsi que d’une assistance à leur mise en ligne sur un espace de cours Moodle.