• Recherche,

"Essai sur la décision dans les systèmes politiques locaux" ouvrage de Jean-Claude LUGAN

le 29 mai 1999

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Étant donné la permanence des institutions communales et dans le nouveau contexte de la décentralisation, il a semblé utile à partir des observations de cas concrets et des propres pratiques de l'auteur de tenter de reconstituer les processus décisionnels dans les systèmes politiques locaux, en repérant les unités actives qui interviennent et les types de modalités de ces interventions.

Ces schémas de réflexion semblent plus particulièrement pertinents pour les villes, c'est-à-dire pour des collectivités en mesure de s'insérer dans les nouvelles règles du jeu, les nouveaux réseaux "proposés" par la décentralisation conçue non comme système achevé, mais comme processus.

Les communes rurales sont davantage exclues de ce jeu, faute de ressources techniques ou humaines, sauf si elles acceptent de s'intégrer dans des structures de coopération intercommunales. Quels cadres conceptuels et méthodologiques mettre alors en oeuvre pour tenter de saisir une partie au moins de cette multiple dimensionnalité, de cette complexification de la prise de décision dans les champs politiques locaux ?

De ce point de vue et sans prétendre évidemment qu'elle est la seule, la démarche systémique, a semblé constituer une base théorique et conceptuelle utile. L'auteur reprend volontiers à son compte la formule de David Easton: "il n'y a pas de théorie vraie ou fausse, il y en a de plus ou moins utiles".

Table des matières

Prix de vente 18,29 €

Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE 1
Références : ISBN 2-909628-46-9
Source : Format 14,5 x 21, 264 pages
Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 3 décembre 2014