Séminaire IRIT-UT1 - Patrick TAILLANDIER

le 1 février 2011

Manufacture des Tabacs - ME303

Séminaire IRIT-UT1 - Mardi 1 Fevrier 2010 - 12h45 - Salle ME303



Patrick TAILLANDIER -
IRIT - SMAC

GAMA : une plate-forme dédiée au développement de simulation multi-agents intégrant du multi-niveau et des données géographiques


Mots clés :
simulation multi-agent, GAMA, données géographiques, multi-niveau


La modélisation à base d’agents est de plus en plus utilisée pour l’étude des systèmes complexes. L’une des raisons de ce succès provient de sa capacité à prendre en compte un environnement explicitement défini et à gérer différents niveaux d’analyse. Cependant, dans beaucoup de modèles, ces capacités ne sont pas entièrement exploitées. En effet, aujourd’hui encore, la pluparts des modèles développés ne prennent en compte que des environnements très simplifiés (généralement sous forme de grille) et un seul niveau d’interaction. L’une des raisons majeures à cela provient de la difficulté à définir des modèles plus complexes. Effectivement, s’il existe aujourd’hui de nombreuses plates-formes dédiées au développement de simulations multi-agents, rares sont celles qui permettent de définir simplement des modèles multi-niveaux intégrant un environnement réaliste (typiquement, des données géographiques vectorielles). En vue de répondre à ce problème, l’équipe MSI de l’Institut de la Francophonie pour l’informatique (UMI UMMISCO, IRD) développe depuis 2007 une nouvelle plate-forme de simulation : GAMA (http://code.google.com/p/gama-platform/wiki/GAMA).

Ce séminaire sera dédié à la présentation de cette plate-forme. Nous reviendrons en particulier sur ces capacités concernant la gestion des données géographiques vectorielles et la définition de modèles multi-niveaux. Une large part de la présentation sera dédiée à des démonstrations de la plate-forme.

Contact :
Patrick TAILLANDIER :
Mis à jour le 9 février 2012