Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2017

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Colloque international


Femmes, de l’objet au sujet : Quand le droit et le militantisme féministe se rencontrent !


Les 15 et 16 Juin 2017

À l’Université Toulouse Capitole,
Amphithéâtre colloque, Bâtiment Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne à Toulouse

Organisé en collaboration par l’Université Toulouse Capitole et l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Sous la direction de Christine Dualé et Anne-Marie O'Connell enseignantes-chercheures, au Département des langues et Civilisations de l’UT Capitole.
 

Un colloque international et interdisciplinaire autour des études de genre


Ce colloque international et interdisciplinaire autour des études de genre : « Femmes, de l’objet au sujet : Quand le droit et le militantisme féministe se rencontrent ! » va aborder la question des interactions entre loi, droit et militantisme dans une perspective comparatiste internationale.

Victimes d’exclusion et de discrimination, rejetées de la société patriarcale, les femmes sont parvenues au prix de longues luttes, à se frayer un chemin sur la voie de l’inclusion sociale et politique en Occident mais aussi dans d’autres régions du monde. Le XXème siècle a vu de nombreux changements mais malgré de grandes victoires, de nombreux progrès restent encore à accomplir. 

L’objet du colloque sera d’explorer les enjeux théoriques et les situations pratiques à travers les expériences de femmes engagées dans le domaine du droit et des institutions administratives dans les différentes régions du monde.

Cette manifestation rassemblera des spécialistes de différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales


Des chercheur(e)s internationaux(ales) ainsi que des personnalités nationales et internationales issues du monde politique, juridique et médiatique seront présent(e)s, entre autres :
  • Angela Davis, militante des droits de l'homme et professeure de philosophie,
  • Geneviève Fraisse, CNRS, philosophe française et historienne de la pensée féministe,
  • Marlene Gerber Fried, universitaire et activiste pour le droit à l’avortement et les droits reproductifs,
  • Vrinda Grover, avocate à la Cour suprême d’Inde et activiste spécialisée dans les droits de l’homme.

Femmes de l'objet au sujet, un rendez-vous biennal


Ce colloque fait suite à celui organisé en 2015, « Femmes de l’objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle. » dont le thème était construit autour des femmes comme actrices sociales. Il souhaitait amener les participant(e)s à s’interroger sur l’émergence des femmes comme sujet.

Les partenaires scientifiques de ce colloque


À UT Capitole :
à l’UT2J

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau


UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
 
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.

Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.

En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.
Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.
 

Liens et informations pratiques

CONTACTS PRESSE


Françoise Montet Lattes
Directrice de la communication
05 61 63 35 36
06 87 22 70 04
francoise.lattes@ut-capitole.fr

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.