Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2017

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Rentrée 2017 : Nouveau Diplôme Inter Universitaire

"Normes et Religions", formation Civile et Civique


Le décret du 3 mai 2017 créé une obligation de formation  pour les aumôniers rémunérés par l'Etat. L'Université Toulouse Capitole propose  pour la rentrée 2017 le DIU Normes et religions, diplôme à distance  inscrit sur la liste des formations civiles et civiques accréditées par le Ministère de l'Intérieur dans le cadre de la formation des aumôniers.

Diplôme organisé avec le soutien du Bureau Central des Cultes (Ministère de l’Intérieur) ; en partenariat avec les Universités de Lorraine, Lyon III Jean Moulin, de Nantes et de Paris Sud ; en collaboration avec l’Institut Catholique de Toulouse.

Le Diplôme Inter Universitaire « Normes et Religions »   s’inscrit dans un programme de formation déployé au niveau national et dont l’objectif est de renforcer la compréhension des libertés religieuses et des institutions publiques, de former aux régimes juridiques des activités cultuelles en France et aux relations entre institutions religieuses et pouvoirs publics et à la médiation intercultu(r)elle.

Diplôme de médiation culturelle et cultuelle fondé sur une connaissance des lois de la République, il s’adresse non seulement  :
  • aux cadres religieux (aumôniers, ministres du culte, chargés de prédication…),
  • mais aussi aux personnels des administrations (éducatives, hospitalières, pénitentiaires, territoriales…),
  • et au-delà, à toute personne intéressée par ces problématiques et soucieuse de replacer leur vécu quotidien dans un contexte plus large.

Organisation de ce diplôme


Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 8 mois à compter du 16 octobre 2017, sur un mode mixte qui allie formation à distance (équivalent horaire de 135,5 h) et formation en présentiel (deux regroupements, équivalent horaire de 35 h examens inclus).

Conditions d'accès :
  • Pas de condition de diplôme.
  • Maîtrise de la langue française (niveau B2)
  • Sélection sur dossier de candidature
Tarifs :
  • Tarif année universitaire 2017/2018 : 2000 €.
  • Si l’inscription se fait à titre personnel : tarif individuel de 300 €.
Date limite pour candidater : 15 septembre 2017

En savoir plus : Consultez la fiche formation en ligne sur le diplôme.

Contact inscriptions :
Mélanie Soto
Tel : 05 61 12 88 27
Courriel : melanie.soto@ut-capitole.fr

Contact presse :
Stéphanie Arbitourer
Chargée de communication pour la FCV2A d’UT Capitole
Tel : 05 61 12 88 26
Courriel : Stephanie.Arbitourer@ut-capitole.fr
 

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau


UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
 
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.

Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.

En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.
Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.
 

CONTACTS PRESSE


Stéphanie Arbitourer

Chargée de communication pour la FCV2A d’UT Capitole
Tel : 05 61 12 88 26
Courriel : Stephanie.Arbitourer@ut-capitole.fr
 
Françoise Montet Lattes
Directrice de la communication
05 61 63 35 36
06 87 22 70 04
francoise.lattes@ut-capitole.fr

Les informations UT Capitole pour les journalistes


Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.

Postez votre avis