Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2017

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Santé, numérique et droit(s) : quelles équations ?

« E-santé : vigilances sur le futur »


 


Les 7 et 8 Septembre 2017
À l’Université Toulouse Capitole,
Bâtiment de la Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne à Toulouse

Organisé par l’ Institut Maurice Hauriou associés à plus de 100 acteurs publics et privés du monde santé-social.

Sommes nous prêts ?


Le développement massif du numérique allié aux avancées scientifiques et à la multiplication des objets connectés va, nous dit-on, révolutionner notre système de soins. Le corps médical, les autorités sanitaires, le pouvoir politique sont-ils prêts à cette disruption ? Le sommes nous en tant que patients/citoyens ?

Tous concernés !


C’est dans la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée que la télémédecine a bâti son histoire. Elle demeure à ce jour encore humaine.

Les progrès techniques et d’usage des réseaux 3.0 et 4.0, de l’intelligence artificielle et des objets connectés obligent cependant à interroger les termes de l’équation entre la santé, le numérique et le(s) droit(s): nombre de défis sont à relever.

Les pouvoirs publics, les établissements et professionnels, les usagers du système de santé sont concernés.

Évolution profonde et réflexion sur la gouvernance de la santé


Transformation numérique de l’exercice médical, nouvelles pratiques, prises en charge connectées, formation, déontologie, acceptabilité, sont au cœur des bouleversements culturels, sociétaux normatifs et juridiques qui s’annoncent.

Ces évolutions sont profondes, affectant les cadres d’exercice des professionnels et modifiant le rapport des patients à la médecine et la santé. Les dynamiques en cours éprouvent celles des systèmes sanitaire et social français et européens. Notre modèle de protection sociale subit de nouvelles pressions exercées par des acteurs mondiaux dotés de savoir-faire technologiques et financiers extrêmement puissants (GAFAM, UBER…), et qui poursuivent des intérêts économiques  souvent éloignés  des valeurs et modèles portés par nos acteurs historiques et auxquels la population reste profondément attachée.
La médecine, alors même que l’exercice en est encore fortement réglementé, se trouve bousculée par l'arrivée des géants du Web, tsunami dont les professionnels de santé n'ont pas forcément pris la mesure.

Ceci appelle aussi à une réflexion sur la gouvernance de la santé dans l’avenir.
Les autorités européennes, l’Etat, l’Assurance Maladie, les mutuelles et les assureurs privés mesurent les risques et les opportunités de la situation, tracent des cadres et des limites.
L’enjeu concerne également, au plus près des citoyens, les associations comme les acteurs de la décentralisation : face aux mutations annoncées, il leur incombe de se saisir sans tarder des grands questionnements prospectifs posés par l’organisation et la gestion du système de soins et la préservation des grands principes fondateurs qui le structurent.
 

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau


UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
 
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.

Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.

En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.
Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.
 

CONTACTS PRESSE


Karène Juste

Secrétariat de l'IMH
Tel : 05 61 63 38 95
Courriel :
 
Françoise Montet Lattes
Directrice de la communication
05 61 63 35 36
06 87 22 70 04
francoise.lattes@ut-capitole.fr

Informations pratiques

Institut Maurice Hauriou (IMH)


L'IMH présente quatre axes qui ont tous une approche thématique, pluridisciplinaire et problématisée.
Puissance publique et libertés : impact de l'activité des institutions publiques sur les droits fondamentaux des individus,
Droit patrimonial public : droit de l'action économique et des propriétés des personnes publiques,
Santé et biotechnologies : droit des systèmes de soin/de la recherche biomédicale/de la bioéthique,
Droit et justice(s) : droit des contentieux constitutionnel et administratif et régulation par les juges des rapports entre les systèmes juridiques nationaux et supranationaux.
 
Consultez le site : http://imh.ut-capitole.fr

Suivre les actualités de l'Université Toulouse Capitole

Les informations UT Capitole pour les journalistes


Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.