Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2017

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Plongée extraordinaire dans l’art numérique évolutif de Jon McCormack


Du 25 septembre au 31 octobre 2017

à l'Université Toulouse Capitole
Grand Hall du Bâtiment Arsenal
(2 rue du Doyen-Gabriel-Marty, à Toulouse)

du lundi au vendredi de 10 h 30 à  20 h
 

Jon McCormack, artiste et chercheur


Grande figure du creative coding, un courant peu représenté en France qui fait de l’informatique un moyen d’expression, Jon McCormack est professeur d’informatique à Monash University à Melbourne, et Directeur du Sensilab.

Il a eu ses œuvres exposées dans les salles les plus prestigieuses, comme le Musée d’Art Moderne de New York...
McCormack utilise le code informatique comme médium de création artistique. Inspiré par la complexité de la nature, il s’intéresse aux « natures après l'électronique » formes alternatives de vie artificielle qui pourraient un jour remplacer ce que le progrès humain et le développement ont détruit.

Colourfield



Colourfield est un écosystème évolutif de couleur. L’œuvre présente une palette évolutive de couleurs produites par des « agents couleurs » en constante recherche d’adaptation à leur environnement. Différentes configurations émergent en fonction des stratégies que l'écosystème découvre pour la coexistence et la co-dépendance. Les configurations harmonieuses restent stables pendant un court moment, avant d'être remplacées par de nouvelles relations, plus susceptibles de survivre dans l'environnement en perpétuelle évolution.

Niche Constructions



Niche Constructions est un programme automatisé de dessin qui utilise les principes de la dynamique des écosystèmes et de l'évolution biologique pour créer un nombre infini de dessins linéaires.
Les agents logiciels s'appuient sur une toile, laissant une trace d'encre lorsqu'ils se déplacent. Si la densité d'encre près d'un agent convient à sa préférence, elle engendrera des descendants qui dessinent des directions différentes. Si un agent croise un sentier existant, il décède. Les agents développent leur style de dessin et leurs préférences de densité au fil du temps, conduisant l'écosystème à découvrir des moyens intéressants et inhabituels de dessiner l'espace. Finalement, tous les agents disparaissent et le dessin est terminé. Un nouvel écosystème est créé et le processus se répète. L'écosystème imite le processus biologique de la construction de niche, par lequel les organismes modifient et modifient leur environnement local hérité et transmis à leur progéniture.

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau


UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
 
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.

Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.

En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.
Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.
 

CONTACTS PRESSE


Paule Gery
Espace Culturel
05 61 63 39 72
paule.gery@ut-capitole.fr
 
Françoise Montet Lattes
Directrice de la communication
05 61 63 35 36
06 87 22 70 04
francoise.lattes@ut-capitole.fr
 

Informations pratiques

Présentations pédagogiques tout public sur l’art numérique et les œuvres exposées par Anthoniy Valchev, doctorant en art numérique au LARA-SEPPIA : Mercredi 11 Octobre 2017 (de 12 h 30 à 13 h), Vendredi 13 Octobre 2017 (de 12 h 30 à 13 h)

Les informations UT Capitole pour les journalistes


Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.