Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2017

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Les Rencontres des Bibliothèques de l’université
Année universitaire 2017-2018

Cycle : « la Grande Guerre en toutes lettres »
(octobre 2017-janvier 2018)

Conférence-rencontre
Antoine Compagnon, professeur au Collège de France


 
Antoine Compagnon

Lundi 9 octobre 2017
Amphi Cujas, à 18 h 30
(Anciennes Facultés, rue des Puits-Creusés - Toulouse)
 

Antoine Compagnon, présentation


Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur des Ponts et chaussées, docteur ès lettres, Antoine Compagnon compte parmi les personnalités les plus passionnantes et les plus fécondes de l’université française. Depuis 2006, il est professeur titulaire de la chaire de « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie » au Collège de France.

Disciple de Roland Barthes, il consacre sa thèse à Montaigne (La Seconde Main ou le travail de la citation, Seuil, 1979), puis oriente ses recherches autour des questions de critique, d’histoire et de théorie littéraires, sans jamais négliger ses deux écrivains de prédilection : l’auteur des Essais, et Proust.

Maître conférences à l’École Polytechnique de 1978 à 1985 et, parallèlement, à l’université de Rouen (1981-1985), Antoine Compagnon a ensuite enseigné comme professeur à l’université Columbia de New York (1985-2006) et, parallèlement, à l’université de Paris IV-Sorbonne (1994-2006).

Aux Etats-Unis, Antoine Compagnon a été professeur invité à l’université de Penssylvanie à Philadelphie (en 1986 et 1990) ; il a été membre de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, et de l’American Academy of Arts and Sciences (depuis 1997). En Grande-Bretagne, il a été, en 1994, membre invité du All Souls College d’Oxford.

Ses missions universitaires et éditoriales sont nombreuses : membre du conseil de rédaction de la revue Critique (depuis 1977), secrétaire général de l’Association internationale des études françaises – AIE – depuis 1998, membre du Haut conseil de l’éducation – HCE – et du Haut conseil de la science et de la technologie (depuis 2006), président de l’Association pour la qualité de la science française (depuis 2004). Il a été, par ailleurs, membre du Conseil national des universités – CNU - de 1999 à 2003 – et membre du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche – CNESER – de 2002 à 2007.

Dans une bibliographie abondante, il convient de mentionner Nous, Michel de Montaigne (Seuil, 1980), La Troisième République des Lettres (Seuil, 1983), Proust entre deux siècles (Seuil,1989), Les Cinq paradoxes de la modernité (Seuil, 1990), Chat en poche : Montaigne et l’allégorie (Seuil,1993), Le Démon de la théorie (Seuil, 1998), Les Antimodernes : de Joseph de Maistre à Barthes (Gallimard, 2005), Une question de discipline : entretiens avec Jean-Baptiste Amadieu (Flammarion, 2013) et Le Collège de France : cinq siècles de libre recherche (Gallimard, 2015).

Il a en outre procuré l’édition de Du côté de chez Swann de Proust dans la collection Folio (Gallimard, 1988), de Sodome et Gomorrhe dans la Bibliothèque de la Pléiade et dans la collection Folio (Gallimard, 1988 et 1989), de même que des Carnets du même auteur (Gallimard, 2002).

La leçon inaugurale d'Antoine Compagnon au Collège de France est disponible aux éditions Fayard/Collège de France : La littérature, pour quoi faire ? (2007).

En 2012, Antoine Compagnon reçoit de Philippe Val, directeur de France Inter, une proposition surprenante : réaliser un feuilleton estival sur Montaigne, qui sera diffusé à l’heure du déjeuner. Ce feuilleton connaîtra un succès inattendu, et le livre qui reprend les chroniques, Un été avec Montaigne, s’est vendu à plus de 150.000 exemplaires ! L’été 2014 sera consacré à Baudelaire, avec le même succès.

Antoine Compagnon a aussi publié récemment deux récits à caractère autobiographique : La Classe de rhéto (Gallimard, 2014), dans lequel il évoque sa scolarité au Prytanée de la Flèche, et l’Age des lettres (Gallimard, 2015) où il évoque son amitié avec Roland Barthes.

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau


UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
 
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.

Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.

En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.
Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.
 
 

CONTACTS PRESSE


Marcel Marty
Conservateur en chef
Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal
Tél : 05 34 45 61 54
Mail : marcel.marty@univ-tlse1.fr

  Françoise Montet Lattes
Directrice de la communication
05 61 63 35 36
06 87 22 70 04
francoise.lattes@ut-capitole.fr

Informations pratiques


Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT Capitole1 et au grand public toulousain.

À l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.

Les Rencontres des Bibliothèques de l’université sont organisées en collaboration avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL), et la librairie Ombres Blanches.

Prochaine conférence-rencontre


Lundi 13 novembre
Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre.
«Clemenceau, l’insaisissable ».
Amphi Cujas, à 18 h 30
 

Les informations UT Capitole pour les journalistes


Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.