Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Recherche

"Solidarité(s) : perspectives juridiques-Actes de colloques, N°6" Sous la direction de Maryvonne Hecquard-Théron

Vous êtes iciAccueil » Recherche » Publications » Presses UT1 » Droit » Généralités » IFR-Droit » Actes de colloque

le 22 juillet 2009
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Solidarité(é), le terme utilisé indifféremment au singulier ou au pluriel, est d’autant plus difficile à saisir qu’il relève de cette catégorie de notions dont la signification apparemment claire semble dispenser d’une analyse rigoureuse. Sans doute s’agit-il de l’une de ces évidences communes évoquées par Bachelard...

solidarites.jpg

solidarites.jpg

On se rend rapidement compte qu’il s’agit d’un mot dont le contenu flou, évanescent, se prête à des interprétations ou manipulations diverses. La solidarité sert de support ou de justification à des stratégies politiques opportunistes dont le droit n’est que l’instrument, mais constitue aussi l’un des fondements du pacte républicain.

La solidarité, notion complexe et délicate à définir dépasse très largement les textes juridiques qui s’y réfèrent. Comment le droit, et plus particulièrement le droit public la saisit-il ? La solidarité est-elle finalement une notion juridique  ? Ces interrogations ont servi de trame aux différentes contributions réunies dans cet ouvrage.

La notion a d’abord été soumise à une véritable « enquête généalogique » avant de livrer ses richesses mais aussi ses ambiguïtés juridiques. Les références prégnantes et foisonnantes à la solidarité tant au niveau national, européen qu’international, laissent transparaître les contradictions internes que recèle l’utilisation de la notion.

Tel est le sens du (s) choisi dans l’intitulé de ce colloque pour souligner la difficulté à traduire la juridicité de certains principes d’abord éthiques. Comme le souligne le rapport de synthèse, ces contributions convaincront peut-être le lecteur de la capacité de la recherche juridique à se saisir des problématiques les plus actuelles et lui montreront qu’il ne faut pas désespérer dans la capacité performative du droit à exprimer les valeurs fondamentales.

Table des matières
Prix de vente : 25 €

Contact
Geneviève. DAHAN
Partenaires
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN 978-2915699821
Source : Format 21 x 14,6
Accéder aux autres ouvrages de l'auteur

Institut Fédératif de Recherche en Droit (IFR-Droit)

Mise à jour le 5 mars 2015


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.