Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Droit International et Droit Comparé > IMH > Ouvrages Collectifs
  • Recherche,

"Structures rurales et organisation des marchés" Ouvrage dirigé par Ridha Ben Hammed et Jean-Pierre Théron

le 30 juin 1995

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

"Contribution à la connaissance des expériences tunisienne et française".

Cet ouvrage porte sur les thèmes centraux du développement agricole et rural en Tunisie : le statut de la terre (propriété agricole et aménagement foncier), le statut et la gestion des ressources naturelles (droit forestier et droit des eaux), les contrats d'exploitation (bail à ferme, moughâraca, colonat partiaire, location des terres domaniales), la commercialisation interne et externe des produits agricoles, enfin l'organisation des marchés et les rapports avec l'Europe.

Les auteurs se sont situés dans une double perspective. Il s'agit d'une part d'une pluridisciplinarité consacrant à la fois l'importance des approches juridiques, historiques et économiques pour appréhender la complexité du phénomène. Il s'agit d'autre part d'une analyse comparative en vue de mettre en commun les expériences tunisiennes et françaises dans la recherche d'instruments juridiques adaptés.

D'une façon générale, les développements présentés dans ce livre sont replacés dans un contexte international dont on sait qu'il détermine largement l'avenir agricole. Ont été également traitées des données sociales ainsi que de nécessaire limitation de l'emprise publique sur les activités privées.


Prix de vente : 13,72 €
Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN: 2-903847-64-9
Source : Format 14,5 x 21, 212 pages
Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 20 novembre 2014