Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT Capitole > Actu
  • Recherche,

"Transitions politiques en Asie du Sud-Est - Le contentieux des élections politiques en Thaïlande" par Takoon SIRIYUTWANA

le 15 novembre 2016

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture, SCD bureau MH 221, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Depuis la révolution de 1932 qui mit fin à la monarchie absolue, la démocratie ne parvient pas à s'enraciner en Thaïlande, et cela en dépit de nombreuses réformes constitutionnelles.

... Il est possible d'expliquer cet échec par l'influence excessive de l'armée, les inégalités économiques et le conflit social entre les élites et le peuple, ou encore l'incapacité des représentants parlementaires. Mais par delà le système politique, c'est le fonctionnement des juridictions qui est cause de difficultés, notamment lorsque les juges interviennent dans le fonctionnement de la vie politique. Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat en droit constitutionnel, soulève quelques questions essentielles : le contrôle juridictionnel peut-il vraiment assurer la sincérité électorale et les droits et libertés politiques du peuple ? La démocratisation de la Thaïlande peut-elle se réaliser dans le système juridique et politique actuel ? Quel est l'avenir du régime politique thaïlandais ? L'auteur analyse d'une part le régime juridique des élections politiques, et d'autre part le rôle des juridictions en matière d'élections.
 
 

Table des matières
Prix de vente : 20 €

Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN : 978-2-36170-136-9
Source : Format 14 x 21, 452 pages
Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 11 décembre 2019