Vous êtes ici : Accueil > Université > Composantes > CRL
  • Culture,

Cycle CRL: élections et systèmes politiques

En mars 2017, le Centre de Ressources en Langues propose un cycle de conférences et discussions autour des élections en Espagne, en France et en Allemagne. Ces présentations, menées en français, sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les systèmes politiques et le contexte des élections passées ou à venir dans ces trois pays.

Photo
Photo



Les élections législatives en Espagne (2 mars)

Il s'agira de comprendre comment est élu le chef du gouvernement espagnol et pourquoi l'année 2016 a été marquée en Espagne par un blocage politique et institutionnel. Les deux élections législatives (20/12/2015 et 26/06/2016) ont provoqué la fin (temporaire?) du bipartisme et l'éclatement de la représentation politique aux Cortès. L'élection du chef de l'Exécutif a donc été particulièrement complexe en raison de l'absence d'une majorité claire. Le temps des grandes majorités révolu, les partis traditionnels (PP et PSOE) ont dû composer bien malgré eux avec les nouveaux arrivés (Podemos et Ciudadanos).

Michel Martinez



Les élections présidentielles en France (9 mars)


L’élection présidentielle aura lieu les 23 avril et 7 mai prochains dans une France plongée dans une crise économique et encore sous le choc des attentats terroristes récents. L’issue de cette élection est pour le moins incertaine car plusieurs candidats sont susceptibles de rassembler assez de suffrages au premier tour pour constituer le duo de tête qui s’affrontera lors du second tour. Une chose est sûre : la campagne ne manquera pas d’intérêt. La montée de l’extrême droite, les accusations de détournement de fonds publics et de conflit d’intérêts qui planent sur le candidat de la droite, la division de la gauche, les candidats indépendants qui jouent les trouble-fêtes : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les enjeux de la présidentielle 2017 vous sera dévoilé lors de cette soirée.

Bairbre Ni Chiosain



Les élections fédérales en Allemagne (16 mars)

En Allemagne, les prochaines élections fédérales auront lieu le 24 septembre 2017. Elles visent à renouveler l’Assemblée législative (Bundestag) et à déterminer le Gouvernement qui conduira la politique allemande au cours des quatre prochaines années. La conférence permettra d’abord de rappeler le cadre général de ces élections (régime parlementaire allemand, scrutin à la représentation proportionnelle dite « personnalisée », etc.). Il s’agira ensuite d’en préciser les enjeux, dans un contexte de renouvellement du paysage politique (notamment montée du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland) après trois mandats d’Angela Merkel (le premier et le dernier dans le cadre de «grandes coalitions»). La comparaison avec la France pourra mettre en perspective ces évolutions et questionnements.

Aurore Gaillet