Vous êtes ici : Accueil > Université > Composantes > DLC
  • Recherche,

"La grande famine en Irlande" Conférence du Département des langues et Civilisations

le 4 décembre 2014

à partir de 15h30
Arsenal
Amphithéâtre F. Jean Dauvillier, Arsenal, UT1 Capitole

an Gorta Mór / The Great Irish Famine



 

Que connaissez-vous de la Grande Famine ? Ne vous êtes vous jamais interrogé(e) sur les raisons qui ont fait perdre la vie à un million d'Irlandais et poussé un autre million à quitter leur île ? Comment cette population n'a-t-elle pas trouvé les moyens de sa subsistance dans les eaux poissonneuses de ses rivières, de ses lacs et de ses côtes?  Pourquoi les Irlandais sont-ils toujours très marqués par cet épisode de leur histoire?

 

Après avoir organisé le colloque annuel de la Société Française d'Etudes Irlandaises, le Département des Langues et Civilisations poursuit son exploration de l'Irlande et organise jeudi 4 décembre, amphi F. Dauvillier à 15h30, une conférence sur « La Grande Famine en Irlande ». Cette question, qui est notamment au programme de l'agrégation d'anglais cette année, est l'occasion pour l'Université Toulouse I Capitole de recevoir deux grands spécialistes irlandais de la question, Cormac Ó Gráda et Niall Ó Ciosáin, qui apporteront leur éclairage sur cette question et répondront à vos questions. Cette conférence est ouverte à tous.

 

 

 

Cormac Ó Gráda

"An economic analysis of the Great Famine"

 Cormac Ó Gráda est professeur émérite à la Faculté d'économie de University College Dublin. Il a notamment publié Ireland: A New Economic History (Oxford University Press, 1994); Black ’47 and Beyond (Princeton University Press, 1999); Jewish Ireland in the Age of Joyce (Princeton, 2006); Famine: A Short History (Princeton, 2006); Eating People is Wrong: Essays on the History and Future of Famine (Princeton, 2015) ainsi que de nombreux articles dans des revues scientifiques ou des ouvrages collectifs. En 2010, la Royal Irish Academy lui a décerné la médaille d'or de la recherche en sciences humaines.

 

Niall Ó Ciosáin

"Some social and cultural consequences of the Great Famine"

 Niall Ó Ciosáin est professeur d’histoire à la Faculté de sciences humaines de National University of Ireland, Galway. Il est l'auteur de Ireland in Official Print Culture 1800-50 (Oxford University Press, 2014) et Print and Popular Culture in Ireland 1750-1850 (Macmillan, 1997), et a publié des articles traitant de la Grande Famine dans la mémoire populaire, l'historiographie et la littérature populaire. Il prépare actuellement un ouvrage sur l'édition et la réception de textes écrits dans les langues gaéliques au 18e et 19e siècle.

 

 


Mis à jour le 2 décembre 2014