• Vie de l'établissement,

JOUTES 2019 TESLA - ESL

le 20 mars 2019

Jeudi 20 mars 2019 de 13h30 à 18h
Anciennes Facultés
Amphithéâtre Dupeyroux

Pour la troisième année consécutive, la TESLA et la European School of Law organisent leurs Joutes : le mercredi 20 mars 2019 de 13h30 à 18h au sein de l'amphithéâtre Dupeyroux (anciennes facultés), vous pourrez suivre les débats des étudiants autour de la citation de Jean Jaurès, "Patriotisme européen : l'idée que ces hommes ont de la patrie est telle qu'ils n'élargissent leur patriotisme que pour mieux élargir leur barbarie".



 
Organisées chaque année par la TESLA, les Joutes de l’École européenne de Droit (ESL), constituent sans aucun doute un moment fort dans la vie associative de l'École, dans la mesure où elles représentent pour les participants une occasion parfaite de débattre et d'argumenter autour d'un sujet européen.
Pour cette nouvelle édition, à laquelle se joint le Professeur TOUZEIL-DIVINA, nous avons choisi en collaboration avec ce dernier la citation suivante :

"Patriotisme européen : l'idée que ces hommes ont de la patrie est telle qu'ils n'élargissent leur patriotisme que pour mieux élargir leur barbarie", Jean Jaurès, L'humanité, 10 Mars 1905.

Six équipes, composées de trois étudiants chacune, seront amenées dans un premier temps à préparer un argumentaire afin de débattre et de faire valoir leurs positions selon des approches successivement historique, économique et politico-juridique.

Dans un second temps, les équipes se verront confrontées les unes aux autres durant une dizaine de minutes chacune.
À la suite de cet exposé, les jouteurs auront l’occasion de répondre aux questions d’un jury composé de professeurs et de maîtres de conférence issus de Sciences Po et de la faculté de droit.

Déroulé de la journée :
Mis à jour le 18 mars 2019