• Recherche,

"L'union économique et monétaire", conférence de François-Xavier Millet, référendaire à la Cour de justice de l'Union européenne

le 15 mars 2019

Vendredi 15 mars de 17h à 20h
Anciennes Facultés
Amphithéâtre Marsan

M. François-Xavier Millet, professeur de droit public et référendaire à la Cour de justice de l'Union européenne, donnera une conférence sur "L'union économique et monétaire", le vendredi 15 mars 2019 de 17h à 20h à l'amphithéâtre Marsan.

L'euro est un paradoxe. D'un côté, il constitue un exemple sans précédent d'unification d'un continent par la monnaie. D'un autre côté, il apparaît de manière croissante comme une contrainte imposant l'observance d'une stricte discipline.

Si l'union économique et monétaire s'est progressivement réformée, la monnaie unique semble encore une réalisation très fragile, confrontée aux défis de l'hétérogénéité et de la légitimité. L'euro, symbole majeur de l'intégration européenne, pourrait-il en devenir le fossoyeur ?


François-Xavier Millet est agrégé de droit public. Il est actuellement référendaire à la Cour de justice de l'Union européenne.
Mis à jour le 4 mars 2019