Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications
  • Recherche,

"Acteurs de caractères" ouvrage de Serge Regourd (IDETCOM)

du 27 mars 2012 au 27 avril 2012

Cet ouvrage inédit et riche en belles photos vous propose un voyage à la découverte de la vie et de la carrière des plus grands acteurs de caractère qui ont fait la splendeur du cinéma français.

Que seraient les stars du cinéma français sans leurs habiles seconds rôles, sans le soutien irremplaçable de ces artistes qui ont employé leur propre talent à faire resplendir l'étoile de ces vedettes ?

Dans la période 1930-1960, les Excentriques, c'est-à-dire les grands seconds rôles, ont suscité de nombreuses publications. La période qui s'est ouverte avec la Nouvelle Vague attendait encore un livre de célébration de ces « acteurs de caractère » qui ont marqué l'histoire du cinéma français, suscité l'admiration des cinéphiles mais dont le grand public, s'il connaît leurs visages, ne connaît que rarement leurs noms.

Il s'agit à la fois des grands « seconds rôles » que l'on retrouve dans des dizaines de films, mais aussi de grands acteurs de théâtre que le cinéma n'emploie que pour des personnages spécifiques, ou d'acteurs vedettes de films d'auteurs, d'acteurs fétiches de tel ou tel grand cinéaste, n'accédant pas au succès commercial. Chacun de ces 135 acteurs bénéficie dans ce livre d'une présentation retraçant sa carrière, évoquant ses personnages les plus marquants, le texte biographique étant chaque fois illustré d'un portrait et de photos de films.

 

Même si la plupart sont déjà dotés d'un important parcours cinématographique, ils n'en demeurent pas moins les Méconnus du cinéma français.



Auteur :

Serge Regourd
Professeur des universités, Directeur de l'équipe de recherche Institut du Droit de l'Espace, des Territoires et de la Communication (IDETCOM).

Pour commander l'ouvrage :
cliquer ici
Partenaires :
ISBN : 9788873017462

Parution 2011

Éditions Gremese / Collection Cinéma
Mis à jour le 30 janvier 2019