Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Recherche

"Musées en mutation : Un espace public à revisiter" Sous la direction de Martine Regourd

Vous êtes iciAccueil » Recherche » Publications

le 20 décembre 2012

Les musées sont confrontés aujourd’hui à des interrogations, parfois à des mutations majeures concernant leur mode de gestion, leurs statuts, leur insertion territoriale, leur relation au public, leurs dispositifs de médiation et de valorisation.

Musees-en-mutation.jpg

Musees-en-mutation.jpg

Cet ouvrage se propose d’analyser ces évolutions dans leurs dimensions institutionnelles, territoriales, historiques, communicationnelles pour mettre en lumière combien elles concernent le devenir même des institutions muséales, tant au niveau national qu’international.

Ces mutations sont-elles de nature à opérer une rupture épistémologique dans la définition même du musée ?


La réponse à cette question se fonde sur une approche résolument pluridisciplinaire faisant appel aux données juridiques, à celles des sciences de l’information et de la communication, mais également à l’histoire, la gestion, la sociologie…

Martine Regourd, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse 1 – Capitole et directrice du Master administration des activités culturelles. Elle est membre de l’Institut du droit de l’espace, des territoires et de la communication (Idetcom EA785).


Partenaires
ISBN : 978-2-336-00391-7

Parution : décembre 2012

Éditions L'Harmattan

Mise à jour le 15 octobre 2015


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.