• Recherche,

"Analyse de traces et systèmes centrés utilisateur", Julien Aligon, colloque de l'IRIT

le 27 septembre 2016

 12h30
Manufacture des Tabacs
 ME303

Julien Aligon, maitre de conférences à l'IRIT-UT1 dans l'équipe SIG, nous présentera ses travaux intitulés "Analyse de traces et systèmes centrés utilisateur".

Résumé: L’exploitation d’actions passées, conduites par des utilisateurs sur des plateformes web par exemple, est primordiale lorsque l’on souhaite faciliter et améliorer l’accès à l’information. En effet, il est maintenant bien établi que les systèmes centrés utilisateur (tels que les systèmes de recommandation ou de personnalisation), basés sur le filtrage collaboratif, apportent une vraie plus-value quant à la qualité des résultats offerts à l’utilisateur. J’évoquerai ainsi la thématique des systèmes centrés utilisateur au travers de mes différentes expériences (à l’Université de Tours et de Nantes), organisé en trois parties.

La première partie abordera l’application de systèmes centrés utilisateurs dans un contexte OLAP (On-Line Analytical Processing, pour l’analyse de cubes de données). Notamment, un système de recommandation de séquences de requêtes OLAP, mêlant extraction de règles d’association à partir de logs et mesures de similarité, sera détaillé. L’extraction de préférences pour la personnalisation de requêtes OLAP, basée sur l’analyse de traces, sera aussi abordée. Cette partie se conclura par la présentation d’un prototype Java, appelé Falseto pour « Former AnalyticaL Sessions for lEss Tedious Olap ». Cet outil permet d’assister un utilisateur à la composition de requêtes et de sessions à l’aide de fonctions de résumés de logs (hiérarchisés par une technique de clustering), d’opérateurs de navigation, et de recommandation.

La deuxième partie se focalisera sur l’analyse de textes portant sur des données du patrimoine hébergées par la société TOPIC-TOPOS. L’utilisation conjointe de motifs fréquents et de topic models, représenté à l’aide d’un graphe biparti, y sera abordée. Des pistes pour la recommandation de mots/objets du patrimoine, basé sur ce graphe biparti, y seront également énoncées.

La troisième partie abordera, brièvement, l’extraction de motifs fréquents appliquée aux logs web, fournis par la société Renault, dans le but d’améliorer la plateforme web permettant de configurer une nouvelle voiture. Cette partie se conclura, notamment, sur les pistes possibles d’amélioration vis à vis de l’interactivité des utilisateurs avec le site de Renault.

Mis à jour le 14 septembre 2016