Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Recherche

“Quelle évolution pour les environnements numériques d'apprentissage des campus universitaires?”, Laurence Capus, colloque de l'IRIT

Vous êtes iciAccueil » Université » Composantes » Faculté d’Informatique » Séminaires IRIT UT1

le 4 juillet 2016
11h00
Manufacture des Tabacs - Open space MQ 212 (Batiment Q deuxième étage)

Laurence Capus de l'Université Laval, Quebec,nous présentera ses travaux intitulés “Quelle évolution pour les environnements numériques d'apprentissage des campus universitaires?”

.png

.png

Résumé:

Le domaine de l'éducation a intégré les technologies de l'information et de la communication, comme plusieurs autres domaines. Nombreux sont les campus universitaires qui sont maintenant dotés d'un environnement numérique d'apprentissage plus ou moins élaboré qui permet de créer diverses activités d'enseignement à distance. Le but étant de rejoindre des étudiants éloignés sans qu'ils aient besoin de se déplacer ou bien n'ayant pas la possibilité de suivre les enseignements à l'horaire habituel. Mais est-ce que ceci répond réellement aux besoins pédagogiques ? Cette question soulevée depuis plusieurs années est toujours d'actualité. Bien que de nombreux progrès aient été faits, on reproche toujours à ces environnements d'êtres basés sur les modèles dominants que sont les systèmes de gestion de l'apprentissage reproduisant le modèle traditionnel magistral d'enseignement. Ils ne répondent pas non plus aux besoins des nouvelles générations plus enclines à rechercher des solutions plutôt que d'étudier des principes. L'usage des environnements personnalisés d'apprentissage et/ou d'enseignement semble une alternative intéressante pour remettre à l'avant plan les aspects pédagogiques à considérer. Ces environnements sont des infrastructures logicielles permettant de rassembler l'information existante,  pas seulement celle fournie par le contenu du cours. Ils permettent également à l'apprenant de produire de la connaissance, tout en créant un espace de partage et de création collaborative du savoir. Le but est d'intégrer des services et des sources d'information dans un environnement personnalisable destiné aux apprenants et/ou aux enseignants. Cependant, les différents intervenants dans le processus des environnements numériques d'apprentissage n'ont pas les mêmes besoins, ni ne visent les mêmes objectifs. Il sera important de trouver un compromis pour éviter de retomber dans le schéma de départ en se limitant notamment à intégrer les évolutions technologiques dans les pratiques d’apprentissage.

3-COMPOSANTES

Mise à jour le 29 juin 2016


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.