• Recherche,

"Séminaire Fast and Curious", colloque de l'IRIT

le 21 mai 2015

12h30
Manufacture des Tabacs
ME303

Carlos Sureda Gutierrez et Raphaëlle Bour, doctorants à l'IRIT, nous présenterons leurs travaux de recherche.

  • Abstract de l'exposé de Carlos Sureda Gutierrez :
Pour simuler un évènement, une dynamique ou plus généralement un processus social, les chercheurs en sciences sociales génèrent une population d’agents et fixent une dynamique entre eux. Or, la question de lier ces agents a travers un réseau social est loin d’être résolue. Le réseau social des agents est très souvent réduit a un espace géographique très simple (ex. grille) ou a un réseau ad hoc validant uniquement une certaine population d’agents. De même, quelques modélisateurs utilisent des modèles de réseaux sociaux classiques comme Small World ou Preferential attachment, des modèles abstraits qui mettent en valeur des certaines propriétés mais qui ne représentent pas fidèlement un réseau social réel.
 
Je développe une approche pour la simulation sociale à base de réseaux multiplexes, c’est-à-dire des réseaux qui permettent plusieurs types de relations entre deux noeuds. Avec ce type de modélisation, il est possible de prendre en compte les différents comportements des agents et les différentes structures sociales relatives à chaque contexte de la simulation. De plus, la disposition en niveaux permet de différencier éventuellement plusieurs dynamiques au sein de la même simulation. Je présenterai cette approche avec un cas d’application (réseaux terroristes).
 
  • Abstract de l'exposé de Raphaëlle Bour :
Dans la ligne du courant managérial portant « l’entreprise libérée », l’objet de la thèse est d’évaluer et d’approfondir l’idée d’une « informatique libérée » permettant aux agents dans les entreprises de construire collectivement et sans intermédiaire technique leurs outils informatiques.
La réflexion porte à la fois sur la mise en œuvre de la plateforme technique pouvant accueillir ces outils et sur la méthode qui permettra aux agents auto-organisés de mener leur projet. 
 
Ainsi, les verrous adressés par ce projet de thèse couvrent :
- Le métamodèle métier : l’agent pourra construire et faire évoluer sa propre représentation du métier sans être freiné par un cadre normé/normalisé.
- L’implémentation des instances du modèle métier en structures persistantes et performantes : l’agent devra être autorisé à modifier facilement sa représentation du métier et à y intégrer de l’information « hors norme ».
 
- La démarche de construction collaborative et les outils pédagogiques associés : les agents seront libérés des contraintes externes et en particulier de l’appel à des compétences techniques informatiques pour co-construire leurs outils. 
 
Cette thèse est effectuée dans le cadre d’une collaboration CIFRE avec la société COMOE, qui s’est engagée depuis trois ans dans le projet Semantica, liant une démarche de conception Agile et une plateforme de construction applicative. Comoé souhaiterait que ce travail de thèse permette de résoudre les difficultés techniques et méthodologiques de ce projet.
 
Mis à jour le 5 novembre 2015