Séminaire IRIT-UT1 - Samuel THIRIOT

le 22 septembre 2009

Manufacture des Tabacs - ME303

Séminaire IRIT-UT1 - Mardi 22 septembre 2009 - 12h45 - Salle ME303



Samuel THIRIOT- IRIT-SMAC

Modélisation orientée agents de la diffusion d'innovation: dynamique de croyances & réseaux sociaux

Mots-Clefs : diffusion d'innovations, réseaux sociaux, recherche d'information, représentation des croyances

L'exposé présente mes précédents travaux de thèse, portant sur la modélisation orientée agents de la diffusion d'innovations. La diffusion d'innovations est définie comme la propagation de nouveaux produits, pratiques ou idées dans une population. IPod, tri sélectif, moyens contraceptifs peuvent être analysés comme des innovations. Les modèles existants souffrent d'un manque de réalisme et de l'absence des variables explicatives de l'échec de la diffusion. Il est notamment impossible de décrire la diffusion d'innovations interdépendantes ou le rejet d'une innovation dûe à une mauvaise compréhension des informations. Le pouvoir descriptif de ces modèles, ainsi que leur utilité comme outil d'aide à la décision, est donc limitée. Cette thèse est centrée sur la conception d'un modèle multi-agents de diffusion d'innovations qui allie plausibilité, généricité et simplicité. Trois concepts principaux ont été développés pour approcher cet idéal. Les croyances subjectives des individus sont décrites sous forme de réseaux associatifs pondérés par leur crédibilité. Il devient donc possible de décrire l'incompréhension d'un produit ou sa perception subjective. La communication interpersonnelle est définie comme l'échange motivé d'une partie des croyances relative à des objets sociaux. Enfin, un algorithme générateur de réseaux sociaux permet de contraindre l'espace des réseaux sur la base de connaissances qualitatives et de statistiques éparses disponibles sur une grande population. Ces différents modules offrent au modèle un plus grand pouvoir descriptif (marketing évènementiel, diffusion d'innovations interdépendantes, échec par manque de crédibilité de la source). Les expérimentations ont permis de remettre en cause des éléments de la littérature, comme le paradigme de la diffusion épidémique d'information ou la segmentation marketing de Rogers.


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Mis à jour le 9 février 2012