• Recherche,

Séminaire Fast and Curious, colloque de l'IRIT

le 26 novembre 2015

 12h30
Manufacture des Tabacs
 ME303

Akrour DJOUHER (doctorante de l'université Mohamed Khader Biskra) nous présentera ses travaux sur la "Croissance de créatures artificielles résilientes", et David BERNARD (IRIT - VORTEX) nous présentera ses travaux sur la "Simulation de la diffusion de traitements dans des amas cellulaires"

 Abstract de l'exposé d'Akrour Djouher: Depuis les travaux précurseurs de Karls Sims, un axe important de recherches en vie artificielle vise à la génération automatique de créature artificielle par évolution. La co-évolution du comportement et de la morphologie permet de proposer des solutions inédites permettant de réaliser des tâches dans des environnements inconnus ou partiellement connus. Ces créatures, tout d'abord uniquement virtuelles, ont ensuite été créées sous la forme de robots modulaires, aptes à recréer la variabilité des morphologies produites. Ces robots, plus adaptables aux changement et plus reconfigurables permettent d'envisager une construction « à la demande » à partir d'un ensemble de pièces génériques. C'est dans cette optique que se situe notre travail. Il vise à proposer un système de génération automatique des comportements et des structures de tels robots en s'appuyant sur un simulateur crédible de robotique. Plus précisément seront recherchés par évolution des comportements permettant la résilience et l'adaptation à de nouvelles conditions imposées par l'environnement.

Abstract de l'exposé de David BernardL'objectif est de pouvoir simuler l'écoulement d'un fluide transportant et diffusant différentes molécules au sein d'un sphéroïde cancéreux. Pour cela, nous présenterons le modèle de dynamique des fluides : "Lattice Boltzmann Methods" (LBM) qui permet de simuler le transport et la diffusion de différentes molécules dans un environnement aux frontières complexes. Confrontés à un problème d'échelle que les modèles actuels ne permettent pas de résoudre, nous avons formulé une hypothèse couplant le modèle 3D principal avec un ensemble de modèles 2D pour permettre d'y palier.

*Fast and Curious est un concept de séminaire où nous organisons deux présentations rapides de 15' chacune, suivies de 15' de questions.

Mis à jour le 20 novembre 2015