• Recherche,

"Tools for collaborative decision-making" ouvrage de Pascale Zaraté

le 11 février 2013

L’introduction des technologies de l’Information et de la Communication a influencé les processus de décision dans les organisations. Les processus de décisions ont subi des modifications, sur le plan cognitif et organisationnel. Ces processus de décision sont passés en mode collaboratif.

Ce livre propose une étude de la prise de décision collaborative au travers du paradigme d’aide à la décision. Il montre la nécessité pour les décideurs de coopérer. Plusieurs définitions de la coopération ainsi que des concepts associés tels que coordination et collaboration sont proposées. Quelques expérimentations sont aussi décrites visant à définir ces nouveaux modes de prise de décision. Plusieurs modèles et définitions de la prise de décision collaborative sont proposés.
Enfin les outils supportant la prise de décision collaborative sont définis. Ces définitions passent par un historique des Systèmes d’Aide à la Décision, des systèmes collaboratifs tels que les workflows ou les Group Decision Support Systems.

 
Auteur :
Pascale Zaraté, Professeur d'informatique, Université Toulouse 1 Capitole.

 
Partenaires :
ISBN : 978-1-84821-516-0

Parution : janvier 2013

Éditions John Wiley & Sons
Mis à jour le 15 octobre 2015