• Vie de l'établissement,

Des étudiants d'UT1 en phase finale du concours européen des Droits de l'Homme René Cassin

du 8 avril 2015 au 10 avril 2015

Conseil de l'Europe.
Cour européenne des droits de l'Homme.
Strasbourg.

L'équipe UT1 s'est qualifiée pour les demi-finales de la trentième édition du Concours Cassin.

À partir d’un cas fictif de violation des droits de l'Homme, rédigé suivant les modalités prévues au présent règlement, les équipes participantes doivent rédiger un mémoire et, en cas de qualification pour les demi-finales, présenter des plaidoiries devant des jurys, sur la base de la Convention de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales et de ses protocoles et selon les procédures en vigueur devant la Cour européenne des Droits de l'Homme.


Pour la trentième édition du Concours René Cassin, 30 équipes se sont qualifiées pour les demi-finales.

L'équipe UT1 est composée de deux plaideurs : Jan Exner (ERASMUS) et Kethevania Beradze (M2 MADEUR), d'un assistant juridique : Camille Pougault (M2 MADEUR) et d'un coach : Kelly Videira (M1 Droit international, européen comparé). Ils sont soutenus par Lisa Aerts, Marie Ketty Prom, Estelle Destribats (M1 Droit international, européen comparé) qui ont contribué à rédiger le mémoire.

Ces étudiants sont encadrés par le Doyen de la faculté de droit et science politique Hugues Kenfack et par les professeurs Hélène Hoepffner et Joël Andriantsimbazovina.
Mis à jour le 7 octobre 2015