• Vie de l'établissement,

L'Association Toulouse Rousseau au Concours Charles Rousseau 2014

du 2 mai 2014 au 9 mai 2014

Université de Sherbrooke
Campus de Longueuil
Montréal

La délégation toulousaine de l'Association Toulouse Rousseau prépare sa prochaine participation au concours de plaidoirie Charles Rousseau

Le Concours en droit international Charles Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international organisé sous l'égide du Réseau Francophone de Droit International (RFDI). Il est destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public et est ouvert à des équipes du monde entier.

Chaque équipe doit préparer un exposé écrit au nom des deux parties s'opposant sur un litige avant de procéder à l'épreuve orale.

La préparation de ce concours demande un travail important; les étudiants travaillent sur le sujet du Concours Rousseau depuis des mois, avec le support des Relations Européennes et Internationales et de Marie-Hélène GOZZI, responsable du Master 2 MADIC.

Après deux premières participations couronnées de succès à Clermont-Ferrand et à Bucarest, l'association Toulouse Rousseau est fière d'être en mesure de présenter cette année une nouvelle équipe pour le concours international de plaidoirie Charles Rousseau :

Plaideurs : Anne Heurley, étudiante en M2 Droit international et comparé et attachée parlementaire.
Marie Jonca, étudiante en M2 Droit pénal et sciences criminelles, plusieurs fois major de sa promotion et major du Collège Supérieur de Droit.
Adrien Maylié, étudiant en M2 Droit public des affaires, lauréat du Collège Supérieur de Droit et lauréat de l'As de la plaidoirie (concours d'éloquence de la faculté de droit).
Victorien Salles, étudiant en M1 International and European Law.

Instructeurs : Abdelmadjid Nedjari, doctorant et chargé de TD en contentieux international, titulaire d'un M2 Droit international et comparé et d'un LLM de l'Université de Dundee, ancien coach du concours Rousseau en 2013.
Pablo Nicoli, doctorant et chargé de TD en contentieux international, titulaire d'un M2 Droit international et comparé, ancien plaideur du concours Rousseau en 2012.

L'objectif pour l'Association Toulouse Rousseau est donc de former et présenter une délégation toulousaine d'excellence à Montréal afin d'assurer
le rayonnement de l'Université Toulouse 1 Capitole à l'international.

Mis à jour le 26 octobre 2015