Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Recherche

Mélanges en l'honneur de Claire Neirinck

Vous êtes iciAccueil » Université » Composantes » Droit et Science Politique

le 11 septembre 2015
17h30
Arsenal - Salle Gabriel Marty

Remise officielle des mélanges au Professeur Claire Neirinck le vendredi 11 septembre 2015 à 17h30, salle Gabriel Marty

Mélanges réalisés en l’honneur d’une figure éminente du droit privé, Claire Neirinck, Professeur émérite de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Rédigés en hommage à un juriste dont les travaux scientifiques ont marqué son époque, les Mélanges sont l'occasion de proposer des articles inédits portant sur les fondements et l'actualité de cette discipline.

Abordant le droit de la personne et le droit de la famille, les écrits réunis dans cet ouvrage montrent l'extrême diversité de ces disciplines auxquelles Claire Neirinck a consacré l'essentiel de ses travaux.

Après des débuts en qualité d’avocate à lacour d’appel de Rennes puis au barreau de Narbonne, Claire Neirinck s’est engagée dans la voie universitaire : assistante à Montpellier, elle fera sa carrière à l’université de Toulouse. Créatrice du Centre de droit privé qu’elle dirigera pendant quinze ans, elle a eu à coeur tout au long de sa carrière d’être au service de l’Université et d’accompagner les jeunes chercheurs.

La publication de Mélanges s’inscrit dans une tradition ancienne de relations étroites entre l’Université et l’Edition. Très prisé de la Doctrine, qui y voit la certitude de prendre connaissance de travaux originaux, ce type d’ouvrage est parfois méconnu du monde professionnel, alors même que de nombreuses contributions traitent au premier chef de leurs préoccupations quotidiennes.
 
[style2;]

Faculté de Droit et Science Politique

Mise à jour le 27 octobre 2015


Crédit photo : Tran dac Phat

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.