• Vie de l'établissement,

Les nouvelles pédagogies ont pris place à l'IUT de Rodez

le 22 février 2019

IUT de Rodez

L’IUT de Rodez a inauguré,
vendredi 22 février dernier,
son Learning Lab

Un projet SRESRI (Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation), cofinancé par la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de l'Aveyron et la Communauté d'Agglomération du Grand Rodez.

L’IUT de Rodez a inauguré, vendredi 22 février dernier, son Learning Lab : une salle haute technologie pour convier les étudiants à de nouvelles formes d'apprentissage.

Ce projet "Nouvelles pédagogies" est un projet SRESRI (Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation), cofinancé par la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de l'Aveyron et la Communauté d'Agglomération du Grand Rodez visant à permettre la réalisation de programmes de pédagogies innovantes en intégrant des outils numériques et/ou plateformes pédagogiques innovantes.

Il inclut, en plus du Learning Lab, des robots ainsi que des équipements 3D.



LE CADRE DU PROJET


L’évolution des technologies et de notre société engendrent continuellement de nouvelles problématiques auxquelles l'établissement doit avoir les moyens de répondre.

L'IUT a donc défini son projet actuel autour de trois axes corrélés : un « Learning Lab » permettant de découvrir et d’expérimenter de nouvelles pratiques collaboratives et pédagogiques, des équipements permettant la fabrication 3D et l’assemblage de robots, des moyens pour soutenir l’intérêt du personnel de l’IUT dans l’acquisition de compétences nouvelles sur ces technologies et les pratiques pédagogiques innovantes.


LES INTÉRÊTS

  • Découvrir et s’approprier des dispositifs innovants : modélisation et impression 3D, équipements numériques interactifs pour l’enseignement, salle « Learning Lab », robot de « téléprésence ».
  • Expérimenter de nouvelles approches pédagogiques
  • Expérimenter le domaine de la modélisation 3D et de la fabrication additive grâce à l’imprimante 3D
  • S’initier à la robotique
  • Organiser des réunions et sessions de formation avec ces nouveaux équipements
  • Échanger des compétences sur ces domaines avec d’autres acteurs régionaux

NOS ÉQUIPEMENTS

Un Learning Lab

Espace innovant, modulable et interactif, permettant d’expérimenter et de mettre en place des nouvelles pratiques collaboratives incluant notamment de nouvelles approches pédagogiques.
Elle est mise à disposition des usagers internes de l’IUT (personnel, étudiants) mais pourra aussi être proposée à des usagers externes.

Logiciel SolidWorks de Dassault Systems, imprimante 3D et scanner 3D

Équipements permettant l’apprentissage de la modélisation 3D et de la fabrication par impression 3D.

Équipements pour l’initiation à la robotique

Éléments mécaniques et électroniques, essentiellement des microcontrôleurs et des servomoteurs qui forment les composants de base pour la construction de robots.
 

Plus d'informations sur l'inauguration et sur le projet sur le site internet de l'IUT de Rodez

Contact :
IUT de Rodez - Communication :
Mis à jour le 18 mars 2019