Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


UFR

Ecole d'Economie de Toulouse (TSE)

Vous êtes iciAccueil » Université » Composantes » TSE, École d'économie

Responsable(s)
M. STEPHANE GREGOIR (Directeur)
Mme AGNES ALALINARDE (Secrétaire Général)
Mme MARIE BELLANTONE (Secrétariat)
Adresse
Manufacture des Tabacs 21, Allée de Brienne Toulouse Cedex 6 FRANCE
31015 Toulouse cedex 6
Sur Internet
http://ecole.tse-fr.eu/
Tél.
+33(0)5 61 63 36 90
Fax
+33(0)5 61 63 35 86
Structure(s) de rattachement
3-COMPOSANTES
LogoEcoleTSE2012.jpg

LogoEcoleTSE2012.jpg

Activités

Depuis septembre 2011, les formations en économie du L1 au Doctorat sont regroupées au sein de l' École d'économie de Toulouse -TSE, qui s'est substituée à la Faculté de Sciences économiques.
La structure de l'Ecole est très originale et innovante dans le paysage universitaire français, exemple de troisième voie entre le système des grandes écoles et l'université. C'est une école au sein de l'Université (conformément à l'article L. 713-9 du Code de l'Education) qui fait le pari de parvenir à l'excellence pédagogique tout en donnant sa chance à chaque étudiant.

L'Ecole, adossée au groupe de recherche Toulouse School of Economics (TSE), classé parmi les 10 meilleurs centres de recherche en économie dans le monde, dispose d'un corps professoral de tout premier ordre. Par ailleurs, ses enseignants-chercheurs entretiennent des partenariats de long terme avec de grandes entreprises françaises et étrangères dans le cadre de l'IDEI (Institut d'Economie Industrielle). L'École offre ainsi un enseignement aux meilleurs standards internationaux, tout à la fois adossé à la recherche et proche du monde économique.
Elle forme des économistes qualifiés en économie analytique et quantitative. Les cours mettent l'accent sur l'étude des fondamentaux en microéconomie, macroéconomie et économétrie ainsi que sur de nombreux domaines d'application (économie des ressources naturelles, politiques publiques de développement, économie des marchés, économie et droit de la concurrence, marchés financiers, ...).
 

Formations proposées

L'Ecole d'économie de Toulouse - TSE est constituée des structures de formations suivantes:
  • Les années préparatoires intégrées (L1 et L2) - sans sélection à l'entrée - qui préparent à l'admission aux L3 de l'École et aux L3 de l'IAE de Toulouse, autre composante d'UT Capitole.
  • Les 3 années diplômantes de l'Ecole (L3, M1 et M2) - sur sélection - qui préparent à la professionnalisation et à la recherche. Plusieurs cursus bi-disciplinaires à numerus clausus sont proposés. A l'issue de ces 3 années, les étudiants sortiront diplômés de l'Ecole d'économie de Toulouse  - TSE et d'un des masters 2 de l'Ecole.

Activités de recherche

  • L'école doctorale (TSE)
  • Les équipes d'accueil liées à un organisme de recherche
    • Groupe de Recherche en Economie Mathématique et Quantitative (GREMAQ)
    • Centre de Recherche en Management (CRM)
    • Centre de Recherche Mathématique (CEREMATH)
    • Laboratoire d'Economie des Ressources Naturelles (LERNA)
    • Atelier de Recherche Quantitative Appliquée au Développement Economique (ARQADE)


L'International

Des dispositifs de mobilité entrante et sortante sont déjà en place et fonctionnent efficacement depuis plusieurs années grâce au service commun des relations européennes et internationales (SCREI).

La dimension internationale de l'Ecole est très marquée au travers :
  • du nombre d'étrangers qu'elle accueille : plus de 50% d'étudiants étrangers représentant 80 nationalités,
  • de son enseignement dispensé entièrement en anglais à partir du Master 1,
  • de son corps professoral composé d'enseignants-chercheurs venus du monde entier : environ 30% d'enseignants-chercheurs étrangers,
  • de la réputation de la recherche TSE (classée dans les 10 meilleurs départements d'économie au monde).
L'Ecole d'économie de Toulouse offre des programmes spéciaux pour étudiants norvégiens, chinois et latinos-américains et participe aux programmes francophones de l'AUF à Ho-Chi Minh au Vietnam.

Ecole d'Economie de Toulouse (TSE)

Mise à jour le 21 juillet 2016


Prix et distinctions

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.